V. STILINOVIC (Réactive) : «Changement de nom, nous nous appuyons sur l’un des atouts de l’agence : le dynamisme»

0
318

L’agence Réactive Production change de nom et de signature afin d’accélérer la diversification de son offre vers plus de contenus digital et social média, et davantage de conseils sur le volet éditorial. Zoom sur l’agence Réactive avec son cofondateur, Vincent STILINOVIC.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Réactive ? 

Vincent STILINOVIC 

Historiquement agence de production vidéo, Réactive Production a élargi son champ de compétences et revisité son offre. Membre des délégations corporate et production de l’AACC, elle se positionne désormais comme une agence de création de contenus. Aujourd’hui, l’agence imagine et produit du contenu digital, vidéo, immersif et live pour de grandes entreprises, institutions et associations telles que : le CNES (Centre National d’Études Spatiales), Covivio, la DGA (Direction Générale de l’Armement), Enedis, le FASTT, KRYS GROUP, Safti, Tarkett Sports…Nous avons 50% de notre volume d’affaires qui est réalisé sur le communication interne. En ce début d’année 2023, Réactive Production opte donc pour le nom de Réactive et adopte une nouvelle signature : «Revitaliser les contenus corporate». 

MEDIACOM 

Quelles sont les raisons de cette évolution ? 

Vincent STILINOVIC 

Depuis déjà quelques années, nos clients nous ont demandé, en sus des vidéos que nous produisions pour eux, de réfléchir sur des sujets pour élaborer des plannings édito, écrire des articles et des posts, gérer leurs comptes social média etc. Avoir une réflexion plus globale avec davantage de conseil a été très stimulant intellectuellement et cela nous a donné envie d’aller plus loin dans cette direction. Nous avons donc fait évoluer notre positionnement. Cette nouvelle signature, «Revitaliser les contenus corporate», et ce changement de nom correspondent mieux à ce que nous sommes aujourd’hui et aux objectifs que nous nous sommes fixés. Bien entendu, la vidéo reste et restera l’un de nos piliers. 

MEDIACOM 

Que représente ce changement de nom ? 

Vincent STILINOVIC 

Nous avons mené une importante réflexion autour de notre changement de nom. Nous avons décidé de nous appuyer sur l’un des atouts de l’agence : le dynamisme. 

MEDIACOM 

Quel est le processus d’accompagnement avec vos clients ? 

Vincent STILINOVIC 

Nous accompagnons nos clients et travaillons ensemble. Notre modèle repose sur l’intégration des moyens de production, pour mieux maîtriser toute la chaîne et l’ensemble des formats. L’idée est de servir la stratégie du client, de créer rapidement tous les contenus dont il a besoin et d’être ainsi extrêmement agile pour répondre à ses contraintes. Centré sur la réactivité depuis sa création, notre nom est désormais une réelle promesse. Nous devons aussi les accompagner dans les nouvelles formes d’innovations que nous détectons. Le processus de création est réalisé main dans la main avec eux. Résultat de nos valeurs, 4 clients sur 5 restent plus de cinq ans chez nous. Nous sommes impliqués en profondeur dans leur stratégie. 

MEDIACOM 

En quoi la RSE est-elle un sujet important ? 

Vincent STILINOVIC 

Avec le don de matériel, des dispositifs de parcours collaborateurs, l’élaboration d’un bilan carbone, des réflexions sur les problématiques de calculateurs des productions audiovisuelles… ou encore la labellisation RSE «Agences Actives», l’agence place la RSE au coeur de son modèle. L’année de ses 20 ans, Réactive a formulé sa raison d’être : «Mettre en lumière les aventures collectives des entreprises et des institutions, pour créer du sens, fédérer et engager toutes leurs parties prenantes afin de créer des énergies positives, et permettre la réalisation de projets ambitieux». Une vision qu’elle s’applique à elle-même, puisque l’agence a lancé en début d’année, un plan d’action RSE sur 3 ans. 

MEDIACOM 

Avec cette évolution, quels sont vos objectifs ? 

Vincent STILINOVIC 

Alors que nous avons célébré nos 20 ans en 2022, Réactive a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros et une marge brute de 1,4 million d’euros sur la même année. Désormais, nous avons l’ambition de doubler de taille en cinq ans, et ce, que ce soit en marge brut, chiffre d’affaires ou en effectif. Enfin, l’un de nos objectifs sera de créer une notoriété autour de l’agence. Historiquement, nous communiquions peu autour de notre marque-agence. L’idée est de se faire davantage connaître sur le marché, tout en développant de nouvelles expertises.