F. COSME (Cosme Communication) : «J’ai voulu créer l’agence RP que j’aurais souhaité trouver quand j’étais startuper»

0
762

À l’heure où les PME et startups redémarrent, l’agence Cosme Communication lance une offre inédite, sans engagement et où le client ne paye que pour les résultats obtenus. Zoom sur cette jeune agence avec son fondateur et CEO, François COSME.

MEDIACOM Quelle est la ligne éditoriale de Cosme Communication? 

François COSME La ligne éditoriale de Cosme Communication est simple : accompagner les jeunes startups et PME innovantes dans leur développement sur le marché francophone et international. Fondée sur les valeurs de la performance et de la transparence, l’agence accompagne les équipes marketing et de direction de PME, ETI et Startups qui souhaitent valoriser médiatiquement leur activité et leur expertise auprès de la presse francophone et anglo-saxonne. J’ai voulu créer l’agence RP que j’aurais souhaité trouver quand j’étais startuper. Une agence qui propose une tarification claire, un accompagnement simple, mais efficace, sans blabla et pour qui performance n’est pas un gros mot. Ce lancement répond aussi à un besoin sur le marché actuel des relations presse avec de fortes attentes des clients en matière de transparence dans l’exécution de la mission et dans le modèle de rémunération. J’ai créé cette agence en février 2019 et j’accompagne depuis plus d’un an Zenpark, l’opérateur en France du Parking-As-A-Service. En cette fin de crise sanitaire, je lance ma nouvelle offre sans engagement, une offre inédite sur le marché. 

MEDIACOM Quelle est votre offre ? 

François COSME La valeur fondatrice de Cosme Communication, c’est la transparence. Exit les belles formules de communicant, Cosme Communication propose un accompagnement centré sur des actions simples mais efficaces, avec une transparence absolue dans la relation client et le suivi des opérations. Chaque client bénéficie d’une veille quotidienne de son actualité et de celle de son secteur ainsi que d’un reporting mensuel présentant clairement les moyens déployés et les résultats obtenus ou non obtenus. Tout cela permet au client de connaître facilement le ROI (retour sur investissement) de son agence et donc de pouvoir justifier financièrement son budget RP. Cosme Communication est la 1ère agence de relations presse à proposer sur le marché français une offre sans engagement et où le client ne paye que pour les résultats obtenus (facturation de 200€ par retombée). 

MEDIACOM Quels sont vos objectifs ? 

François COSME Cette offre, bien qu’inédite et originale, n’a pas pour vocation de bouleverser le marché. À mon échelle, cela est impossible. Mais le secteur des relations presse en a besoin. Avec le développement de cette offre, mon objectif est de développer mon portefeuille clients. Pour cette fin d’année, je cherche à conquérir des clients français. L’année 2021 sera quant à elle consacrée à attirer des clients étrangers et de jeunes entreprises. 

MEDIACOM Quel est votre parcours ? 

François COSME Ces cinq dernières années, je me suis consacré à la communication et à l’innovation stratégique au service de grands groupes et de startups de premier plan. De 2017 à 2019, j’ai travaillé au sein du 3ème groupe de communication mondial, Dentsu Aegis Network, où j’ai mobilisé mes talents pour StartupLift, l’offre d’accompagnement de Dentsu Consulting à destination des startups. Mes clients (Lime, Zenpark, WeMoms, LittleCorner, Bubbles) ont pu développer leur notoriété à des moments stratégiques de leur croissance. Auparavant, j’ai travaillé au sein de la régie publicitaire du «New York Times». J’ai eu la charge de développer plusieurs campagnes à succès pour les grands noms du luxe et de la mode (Fendi, Chanel) en coopération avec les 5 bureaux régionaux du groupe (New York, Paris Londres, Dubaï, Honk Kong). Enfin, j’ai une certaine passion pour l’entrepreneuriat. J’ai développé ma première société au lycée et j’ai été le Chief Marketing Officer et Chief Sales Officer de la startup Sauver Le Monde des Hommes. J’ai ainsi pu voir les 3 facettes de la relation avec les agences, les médias, mais aussi les tensions que peuvent opposer ses derniers avec les startups et PME. 

MEDIACOM Comment évolue le secteur de la relation presse ? 

François COSME Le secteur évolue trop lentement. Les agences de relations presse se définissent de plus en plus comme des agences d’influences pour apporter de la modernité à leur secteur. Leurs offres n’évoluent pas et restent basiques à ce qui est de la relations presse traditionnelle. Nous avons