F. COTI (Ferrero) : «Nous souhaitons être parmi les leaders du segment des sticks»

0
392

Le Groupe italien Ferrero accélère sa stratégie de diversification et se lance sur le marché des glaces avec ses marques iconiques: Ferrero Rocher et Raffaello. Ambition: dynamiser le segment des bâtonnets glacés. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement avec Frédéric COTI, Directeur des projets de transformation chez Ferrero en France. 

MEDIACOM’ 

Ferrero poursuit sa stratégie de diversification et se lance sur le marché des glaces. Que représente ce marché ? 

Frédéric COTI 

Le Groupe Ferrero relève sans cesse de nouveaux défis en jouant la carte de l’innovation. Après avoir fait son entrée sur le marché des biscuits avec les marques Nutella et Kinder, le Groupe Ferrero étend son terrain de jeu au marché des glaces qui représente aujourd’hui 1,2 milliard d’euros en France. C’est en misant sur ses marques de la division Premium Chocolate : Ferrero Rocher (Classic & Dark) et Raffaello, que le Groupe intègre plus spécifiquement le segment des bâtonnets glacés. Un marché qui représente aujourd’hui plus de 370 millions d’euros, et qui ne cesse de croître. Cette démarche démontre la volonté de Ferrero de continuer à se développer sur d’autres segments en capitalisant sur ses marques iconiques. Ce lancement est présent dans 5 pays européens: France, Allemagne, Italie, Autriche et Espagne. Pour aboutir à cette innovation, nous nous sommes dotés de moyens de production performants avec l’acquisition de la société espagnole Ice Cream Factory Comaker (ICFC). 

MEDIACOM’ 

Avec ce lancement, quelles sont vos ambitions ? 

Frédéric COTI 

Nos marques Ferrero Rocher et Raffaello sont déjà très connues et appréciées des consommateurs. Nous souhaitons être parmi les leaders du segment des sticks. Un segment très dynamique, particulièrement en GMS en raison du confinement. De plus, le segment des sticks représente 30% du marché de la glace. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place pour promouvoir ce lancement ? 

Frédéric COTI 

Tout au long de l’année, nous serons très présents en TV et en digital, notamment cet été. Nous bénéficierons aussi d’une importante force de vente en magasin. De plus, Pâques sera, là encore, une période propice pour communiquer sur ce lancement. Enfin, nous misons sur une forte synergie entre nos différents produits pour créer un halo positif pour la marque. 

MEDIACOM’ 

Quel est le bilan de votre stratégie de diversification ? 

Frédéric COTI 

Sur le segment biscuit, notre stratégie de diversification est plus que gagnante : en trois ans, nous avons conquis 10% de part de marché. Nous sommes devenus le numéro 2 de ce segment. C’est une belle et grosse performance. De plus, nous avons réussi à faire croître le marché. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte le Groupe Ferrero ? 

Frédéric COTI 

Dans le monde, le Groupe Ferrero est le troisième intervenant sur le marché de la confiserie de chocolat avec un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros en 2019. En France, l’entreprise est présente sur 7 marchés (tartinables, barres chocolatées, tablettes de chocolat, pralines, pâtisseries industrielles fourrées, biscuits et petite confiserie de poche), avec des marques leader qui entretiennent depuis des générations un fort lien émotionnel et de confiance avec les Français comme Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Raffaello, Tic-Tac ou encore Delacre et Délichoc.