Alors que l’application Mondial Relay a passé les 3 millions de téléchargements, de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir l’offre en 2025. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la place de l’appli dans la stratégie de Mondial Relay avec Frédérique LANCIEN, Directrice Marketing, Digital, Customer experience.
MEDIACOM’ L’application Mondial Relay a passé le cap des 3 millions de téléchargements. Que représente cette période ?
Frédérique LANCIEN L’application Mondial Relay a passé le cap des 3 millions de téléchargements courant le mois de décembre. Une période traditionnellement marquée par une recrue d’essence de consommation de l’application en raison des commandes pour les fêtes de fin d’année. Nous sommes fiers d’avoir passé ce cap symbolique ! Pour rappel, notre application a été lancée en France il y a deux ans, avec pour objectif d’accompagner encore mieux nos clients.
MEDIACOM’ Comment a évolué l’appli pour répondre à la demande des consommateurs ?
Frédérique LANCIEN Depuis 2021, Mondial Relay appartient au groupe InPost. Avec leur expertise et leur savoir-faire, nous avons construit l’application Mondial Relay. Au fur et à mesure, nous avons enrichi les fonctionnalités pour nos clients. Et les bénéfices sont nombreux: ouverture à distance du casier de Locker, accès au QR Code pour récupérer ses colis, notifications en temps réel, visibilité du parcours de livraison du colis, impression d’étiquettes d’expédition en Point Relais, localisation des Point Relais et Lockers à proximité…
MEDIACOM’ Quelle est votre stratégie pour répondre aux nouveaux besoins de vos clients ?
Frédérique LANCIEN L’application est le produit des consommateurs. Pour éviter qu’elle soit supprimée des smartphones de nos clients, notre priorité est de l’améliorer sans cesse. L’an dernier, nous avons par exemple mené une grande enquête en ligne dans le but d’améliorer encore nos produits suivant les retours des clients. Nous avons reçu plus de 17.000 réponses ! C’est considérable.
MEDIACOM’ Toutes les demandes sont-elles réalisables ?
Frédérique LANCIEN Pour les améliorations de l’application, nous privilégions ce qui va être pratique et qui va séduire le plus grand nombre. Pour exemple, en 2025, nous proposerons à nos clients la possibilité de choisir l’emplacement de leur colis dans nos Lockers. Certains clients nous ont ainsi fait remarquer que, suivant leur taille par exemple, ils n’arrivaient pas à accéder à certains emplacements. Les besoins sont assez similaires entre les générations. Pouvoir modifier le nom de son colis, par exemple, a été très plébiscités auprès de l’ensemble de nos clients.
MEDIACOM’ Pour répondre à cet objectif, l’IA est-elle un bon compagnon ?
Frédérique LANCIEN Nos équipes travaillent déjà avec l’IA. Pour l’application, mais aussi les autres services de Mondial Relay, notamment le service client. Notre Chatbot est aussi très performant et nous aide à garder un lien avec nos clients. L’usage est toujours aussi important, il se développe ! Les consommateurs veulent être de plus en plus autonome, et nous les aidons avec notre application et notre Chatbot.