F. RAZAC (Lesieur) : «Tout comme notre logo, l’ensemble de notre packaging a été repensé»

0
291

Jeudi 20 février, la marque Lesieur a présenté à la presse sa nouvelle stratégie, ses ambitions ainsi que sa démarche d’engagements RSE. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point avec Fabien RAZAC, Directeur marketing Lesieur. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos engagements à horizon 2023 ? 

Fabien RAZAC 

Premièrement, Lesieur ambitionne un approvisionnement de graines Origine France pour 100% de sa production dédiée d’huiles et condiments. Et pour aller plus loin, 50% des graines françaises seront issues de partenariats entre Lesieur et les agriculteurs français garantissant une traçabilité jusqu’à la parcelle. Deuxièmement, à horizon 2023, les Français pourront retrouver pour chacune des références clefs huiles et condiments, l’équivalent issu de l’agriculture biologique. Une initiative dans la continuité du développement de l’offre actuellement disponible et certifiée AB. Enfin, dès cette année, et avec ses nouvelles bouteilles, Lesieur propose des emballages 100% PET recyclé sur ses références huiles de graines en format 1L et des emballages 100% recyclables sur toutes les références huiles. De plus, les flacons Stop-Goutte seront désormais soufflés directement sur les sites de production français, permettant à la marque de réduire par 9 le nombre de camions sur les routes par an associés à l’approvisionnement des préformes. Les flacons seront également 100% recyclables grâce à la suppression de l’opercule et au remplacement de la valve doseuse qui sera 100% compatible avec les procédés de tri et de recyclage en France. Enfin, ils intégreront 20% de plastique recyclé et seront allégés de plus de 24%. Et pour aller plus loin, Lesieur proposera des bouteilles et flacons en plastique 100% recyclé tout en travaillant sur la recherche de matériaux de substitution au plastique. 

MEDIACOM’ 

Repensez-vous vos leviers marketings ? 

Fabien RAZAC 

En effet, l’ensemble de notre packaging a été repensé, tout comme notre logo. Ce dernier a été repensé dans des codes d’authenticité et de naturalité, en cohérence avec la démarche d’engagements de Lesieur. Enfin, notre site internet est en refonte pour être proposé dès le mois de mai. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication ? 

Fabien RAZAC 

Dès fin avril, de nouveaux produits seront présents en linéaire. Nous allons donc déployer une importante campagne de communication via le digital. Ce dernier nous permettra de cibler plus fortement différents segments d’audience. Plutôt que de proposer un message fort via la télévision, nous voulons changer notre sens relationnel. Enfin, nous sommes actuellement en campagne pour ISIO 4. Pour rappel, nous avons communiqué de nouveau autour d’ISIO 4 à partir de 2019 … après 10 ans de silence. 

MEDIACOM’ 

Comment vous portez-vous par rapport au marché ? 

Fabien RAZAC 

En 2019, notre chiffre d’affaires s’élève à 578 millions d’euros et nous sommes distribués dans 60 pays. Alors que le marché stagne, nous perdons quelques parts de marché (1,5% à 2%) en raison de la concurrence forte des marques distributeurs. Le segment B to B représente 25% de notre chiffre d’affaires. Le marché et les leviers marketing sont très différents. L’export représente un important dispositif au sein de Lesieur. Nous souhaitons d’ailleurs renforcer notre présence au Canada et en Chine. 

MEDIACOM’ 

Quelle importance portez-vous au projet Loop ? 

Fabien RAZAC 

Projet ambitieux lancé par Terra Cycle, Loop met à disposition des consommateurs, via une plateforme, des emballages réutilisables pour des produits de grande consommation quotidienne. Disponibles en ligne, ces emballages sont ensuite livrés à domicile puis collectés gratuitement par un transporteur partenaire, lavés et réutilisés. Trois des références phares de Lesieur, dont le design a été retravaillé, sont disponibles sur la plateforme depuis mai 2019. Pour aller plus loin dans la démarche zéro déchet, Loop ouvrira des corners dédiés dans les magasins Carrefour. Les Français pourront y retrouver les produits vendus sur le site, dont les références Lesieur.