Dix éditeurs et studios lancent une nouvelle campagne média commune, «Boost VOD», pour promouvoir les atouts de la VOD en location et à l’achat. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette campagne avec Guillaume ACCART, Digital Sales & Business Development Manager VOD chez Warner Bros.
MEDIACOM’
Quel est le message de votre campagne «Boost VOD»?
Guillaume ACCART
Notre campagne «Boost VOD» rassemble des studios américains et français avec la participation de Pathe Films, Universal, TF1, Warner Bros. Discovery, Disney, Sony, Metropolitan Films, MGM, Studiocanal et Paramount. Cette prise de parole est menée en étroite collaboration avec les plateformes de VOD à l’achat et en location en France: Apple TV, CanalVOD, Prime Video, Orange, Filmo, Google TV, Rakuten TV et Viva by Videofutur. L’objectif des studios est de communiquer sur les avantages de l’offre de films en VOD à l’achat et en location auprès du public. Cette vision s’exprime à travers des spots composés d’extraits des principales nouveautés du moment qui démontre l’attractivité et la diversité de l’offre, mais aussi la facilité d’accès sur sa plateforme VOD préférée, sans abonnement ni publicité.
MEDIACOM’
Quelles sont les différentes phases de cette campagne ?
Guillaume ACCART
Le plan de communication a débuté en juin 2023 et s’étale jusqu’à la fin de l’année. Elle constitue un fil rouge qui permet de communiquer sur la durée avec des films de tous types : de «l’Exorciste du Vatican» aux «3 Mousquetaires : d’Artagnan» ou encore «Super Mario Bros»… La campagne est massivement diffusée en ligne, sur les réseaux sociaux et sur les services de télévision de rattrapage avec déjà plus de 20 millions d’impressions. Un partenariat avec Allociné a été noué pour proposer un véritable «mode d’emploi de la VOD», de la communication sur les nouvelles sorties et un travail avec des influenceurs sur Tiktok. Les plateformes VOD soutiennent aussi massivement l’initiative sur leur service ou en relayant les spots sur leurs réseaux sociaux.
MEDIACOM’
10 éditeurs et studios s’engagent sur cette campagne. En quoi ce regroupement est important et comment travaillez-vous ensemble ?
Guillaume ACCART
Aujourd’hui le public est exposé à énormément d’offres de streaming différentes. Le constat est que la possibilité d’acheter ou de louer des films en VOD est connue et appréciée car elle existe depuis plusieurs années. Mais elle est aussi souvent confondue avec la SVOD ou les services gratuits avec publicité qui se sont développés. Cette association entre les studios est importante pour clarifier les bénéfices des films de cinéma en VOD à la maison. Le seul moyen d’y parvenir était de communiquer sur l’ensemble de l’offre. C’est pour cette raison que le partenariat a pu naitre pour parler au plus grand nombre. Chaque studio reste seul responsable de ses propres lancements de films, mais bénéficie aussi de ce plan commun.
MEDIACOM’
Pour les téléspectateurs, quels sont les atouts de la VOD en location et à l’achat ?
Guillaume ACCART
C’est en effet la 1ère fois qu’une campagne VOD est construite dans une démarche aussi pédagogique. Elle part avant tout du téléspectateur et de ses usages pour communiquer sur des atouts parfois méconnus. La VOD est le moyen le plus rapide de voir des films récents après leurs sorties en salles, 4 mois après. La VOD est sans abonnement ni publicité, facile d’accès et avec des tarifs abordables. Le plan de communication vise à faire connaitre ces avantages au public. Le but est d’accompagner le développement des usages et de profiter d’une bonne expérience avec les films disponibles en VOD à l’achat et en location.