Marquée par une année de pandémie, l’agence FP&A réalise une année 2020 positive, avec une activité constante. Zoom sur l’agence FP&A et son développement avec son dirigeant, Gilles BELLON.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de l’agence FP&A ?
Gilles BELLON
Agence spécialisée en relations médias, FP&A intervient notamment auprès des entreprises et organismes professionnels du secteur de la construction, de l’aménagement de la maison, de l’industrie, de l’environnement, des sciences et techniques dans le conseil et la stratégie presse, ainsi que la communication produit et corporate. J’ai racheté l’agence en 2018. Pour rappel, je possède aussi Première Image, une agence de communication audiovisuelle à destination des entreprises. Il n’est pas question de fusionner les deux agences, notamment pour des raisons déontologiques. Nos clients sont dans un marché BtoB voire BtoBtoC. Notre connaissance précise du mode de fonctionnement des médias nous confère une expertise éprouvée mise à la disposition de nos clients. Nous comptons dans notre portefeuille clients des acteurs comme COMAP, Daikin, Sto, Helio, GEO PLC, Cheminées Poujoulat, SPI Batignolles, Caupamat, et Eoletec.
MEDIACOM
Comment évolue la communication BtoB dans votre secteur d’activité ?
Gilles BELLON
Le marché de la communication BtoB dans ce secteur est assez classique. Néanmoins, de nombreux clients souhaitent être de plus en plus sur les réseaux sociaux, et ainsi développer une stratégie de social influence. Communiquer via LinkedIn est indispensable et logique. Nous conseillons à nos clients de communiquer, dans un premier temps, autour de leurs actions RSE, ainsi que sur leurs produits. Communiquer sur les réseaux sociaux auprès du grand public est également important et permet de rassurer l’utilisateur final. Ce dernier va aller demander telle ou telle marque à son installateur.
MEDIACOM
Avez-vous un exemple de client qui a fait évoluer sa communication via les réseaux sociaux ?
Gilles BELLON
Notre client Daikin reste un bon exemple. Il s’agit d’un de nos clients qui a fait évoluer rapidement sa communication, en étant fortement présent sur les réseaux sociaux. Pour ce client, nous élaborons son journal interne, son journal externe, ses relations presse professionnelles et grand public, ainsi que l’intégralité de ses publications sur les réseaux sociaux.
MEDIACOM
En quoi un plan de communication de crise est-il important ?
Gilles BELLON
Nous nous différencions de nos concurrents, via nos différentes offres et expertises. Encore peu d’entreprises disposent d’un plan de communication de crise. Et pourtant, de nombreux cas d’entreprises défaillantes ont prouvé que la communication de crise devrait faire partie intégrante de la stratégie de communication globale. De plus, la puissance des réseaux sociaux et son immédiateté fragilise encore plus les organisations face à une éventuelle attaque volontaire ou un incident subi. FP&A est l’une des rares agences de relations médias à posséder une méthodologie éprouvée en communication sensible dans son univers de référence. Nous avons bâti des process de gestion de crise pour protéger l’activité et la notoriété de nos clients.
MEDIACOM
Les contenus produits doivent-ils être pensés pour une stratégie cross canal ?
Gilles BELLON
Là encore, sur ce sujet, FP&A a toujours accompagné ses clients au mieux. La démultiplication des canaux de diffusion et les nouvelles pratiques de lecture imposent de bâtir des stratégies cross canal où un même contenu peut se décliner sous différents formats (texte, image, audiovisuel, animation…) pour plusieurs utilisations. Chaque canal nécessite une approche spécifique en raison de ses propres codes techniques, de fonctionnement et sémantiques. Pour cela, FP&A réalise des contenus attractifs, pertinents et optimisés en fonction des supports de communication.
MEDIACOM
Quel est le bilan pour 2020 ?
Gilles BELLON
En 2020, notre activité n’a pas diminué. En effet, le secteur du bâtiment a été privilégié. Pour rappel, les chantiers ont été arrêtés pendant trois semaines lors du premier confinement, mais ils ont redémarré assez rapidement. Concernant les associés de l’agence, nous travaillons à distance. En 2020, il est certain que nous avons été davantage consultés pour élaborer des communications concernant la responsabilité des entreprises et la sécurité des salariés de nos clients. Enfin, l’ensemble de nos clients sera toujours présent chez nous en 2021. Ainsi, l’activité restera à minima la même, et de nouveaux clients arriveront dès le début de ce premier semestre.