Deux ans après sa prise d’indépendance, l’agence Belle a clôturé l’année 2024 en recevant le prix d’agence de publicité indépendante de l’année. L’occasion pour mediaCom’ de dresser le bilan de l’année 2024 et les projections sur 2025 avec Solène MADEC, Fondatrice et CEO de l’agence Belle.
MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Belle ?
Solène MADEC Chez Belle, nous défendons un positionnent nouvelle génération. Au démarrage, l’idée était de proposer un nouveau modèle d’agence. Nous sommes une agence de seniors, car les problématiques de nos clients sont de plus en plus pointues. Nous aimons aborder les sujets avec audace pour accompagner les marques qui osent changer les règles du jeu pour transformer leur modèle et repenser les usages. Nous fonctionnons comme une start-up et mêlons, de manière fluide, création de haut niveau, branding, publicité, digital et social.
MEDIACOM Ce positionnement permet-il de travailler avec de multiples secteurs ?
Solène MADEC Tout-à-fait ! Chez Belle, nous sommes agnostiques en termes de secteurs. Autant de l’assurance avec lesfurets, que du média avec TF1, que de l’entertainment avec FDJ, que de la restauration avec Flunch… Nous travaillons avec des marques de la nouvelle économie, mais aussi des annonceurs plus traditionnels qui cherchent à se démarquer.
MEDIACOM Quel bilan pouvez-vous tirer de l’année 2024 ?
Solène MADEC L’année 2024 a été très importante pour l’agence. Côté client, nous pouvons citer le déploiement de la saga de l’éco-organisme CITEO, le lancement de la plateforme TF1+ ou encore de la série «Cat’s Eyes» de la chaîne, ainsi que les pubs de l’application FDJ ou encore la modernisation de très grandes marques comme Flunch, récemment remportée. Face aux très grandes agences, nous avons su séduire de belles marques en s’obligeant à proposer à chaque fois, en appel d’offres, la meilleure stratégie, la meilleure création, le meilleur déploiement et la meilleure gestion de projet avec l’exigence d’un accompagnement humain de qualité et très senior.
MEDIACOM Comment ont évolué vos équipes ?
Solène MADEC Notre mission est de faire de la bonne création. Nous sommes au service de celle-ci. Nous considérons la création comme la porte d’entrée entre la marque et le consommateur. Dans ce sens, nous avons recruté récemment un grand Directeur de la Création, Jean- François Goize. Un signe fort de la place de la création dans notre agence.
MEDIACOM L’agence a terminé l’année en recevant un prix important… Qu’en est-il ?
Solène MADEC Deux ans après sa prise d’indépendance, Belle est primée agence de publicité indépendante de l’année à l’occasion du 45ème Grand Prix des Agences de l’Année. Cette reconnaissance de nos pairs et du marché est avant tout la reconnaissance du travail de l’équipe. En moins de 3 ans, nous sommes passés de 10 à bientôt 30 à battre le fer tous les jours face aux grandes agences pour faire preuve de toujours plus de créativité et de pertinence dans nos propositions. Avec ce prix, l’audace créative, la pertinence stratégique, l’agilité et la culture ROIste qui font Belle sont récompensées.
MEDIACOM Après ce prix, quels sont vos projets pour 2025 ?
Solène MADEC Le fait que l’agence soit primée agence de publicité indépendante de l’année ouvre les portes à d’autres sujets à impact portés par les dirigeantes en termes de parité et de promotion des femmes dans le secteur, notamment dans la réalisation publicitaire ou encore d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Un sujet déjà appliqué chez Belle, puisque nous accompagnons nos collaboratrices et collaborateurs pour qu’ils se sentent à l’aise d’exprimer leur voix et trouvent un équilibre dans un cadre qui leur convienne. Pour 2025, j’ai un projet en tête pour une meilleure représentation des femmes dans nos métiers. À chaque fois que nous proposerons des réalisateurs pour un projet, il y aura systématiquement un profil féminin. Nous avons un rôle à jouer sur ce sujet ! Enfin, côté client, nous pouvons citer notre accompagnement pour le relancement d’une très belle marque en pharmacie.
MEDIACOM La prise d’indépendance de Belle est-elle un succès?
Solène MADEC Nous avons émergé avec le Groupe Babel. Pour notre prise d’indépendance, nous avons dû structurer un financement et convaincre Babel de vendre. Nous avons trouvé quelque chose d’intéressant pour l’ensemble des parties. Il était important pour moi de construire ma propre agence. Cette étape était naturelle. Notre structure est saine, et proche de nos clients. Notre prise d’indépendance n’a d’ailleurs pas impacté notre accompagnement client.