G. NUSSE (Clairefontaine) : «Clairefontaine arrive sur tikTok pour toucher les jeunes scolaires»

0
462

En cette rentrée des classes 2020/2021, Clairefontaine garde ses fondamentaux. La marque a testé un nouveau dispositif de communication avec TF1. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Guillaume NUSSE, P.-D.G. de Clairefontaine. 

MEDIACOM’ 

Que représente la période de rentrée des classes pour Clairefontaine ? 

Guillaume NUSSE 

La période mi-août/mi-septembre est très importante pour nos clients et notre chiffre d’affaires atteint son pic courant juin lors des livraisons des commandes à nos clients distributeurs. Au début du mois de mars, nous avons commencé à nous questionner concernant la rentrée. Nous avons finalement décidé de ne rien bouger et cette rentrée 2020/2021 n’a pas été chamboulée. Le grand gagnant de cette période de confinement reste le secteur de la vente en ligne. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont vos nouveautés pour cette rentrée 2020/2021 ? 

Guillaume NUSSE 

Nous ne proposons pas de grandes nouveautés. Notre offre est en lien avec la liste des fournitures scolaires demandée par les enseignants. Le discours écologique ambiant n’est d’ailleurs pas présent dans la réalité. Nous proposons des produits avec du papier recyclé, mais ils ne se vendent pas. Que ce soit les parents, ou même les enseignants, ces produits ne sont pas demandés. 

MEDIACOM’ 

Votre concurrent direct, Oxford, investit le numérique … avez-vous la même stratégie ? 

Guillaume NUSSE 

En effet, notre concurrent direct a déployé une application numérique pour scanner ses notes … Je ne suis pas dans cette stratégie. D’ailleurs, n’importe quel smartphone scannera votre copie sans soucis. Nous sommes dans un secteur low tech, je le revendique et l’assume. 

MEDIACOM’ 

Quel a été votre plan de communication pour la rentrée ? 

Guillaume NUSSE 

Nous sommes un petit annonceur et déployons une action de communication forte, une fois par an. Cette année, notre spot publicitaire TV, intitulé «Papiers d’émotions depuis 1858», mettait en avant ce qui fait l’ADN de la marque : le papier. Un dispositif exceptionnel a été déployé en collaboration avec TF1. En effet, pour la première fois, une marque grand public a utilisé le tout nouveau dispositif «MyScreen» proposé par TF1. Notre spot a ainsi été mis en valeur du 26 au 30 août dernier, lors de carrefours d’audience importants. 

MEDIACOM’ 

Quel est le dispositif sur le numérique ? 

Guillaume NUSSE 

La notoriété de Clairefontaine auprès des parents n’est plus à prouver. La marque doit maintenant être présente sur le numérique pour toucher la cible des jeunes adultes et scolaires. Pour cette nouvelle rentrée des classes, Clairefontaine innove à nouveau dans sa communication en prenant la parole sur TikTok. Pour cette première apparition, Clairefontaine s’est associée à l’influenceur Flashboy.mp4, un danseur. Cette collaboration a donné naissance à une vidéo créative et dynamique autour de notre produit : le Koverbook. La vidéo a également été diffusée sur les comptes Instagram, Facebook et Twitter de Clairefontaine ainsi que sur les comptes de l’artiste. 

MEDIACOM’ 

Vous proposez du papier à dessin depuis 1999. Est-ce un bon développement pour la marque ? 

Guillaume NUSSE 

Nous produisons depuis 1999 beaucoup de papier à dessin et nos ventes ne cessent de croître. Chaque année, nous grignotons des parts de marché à notre concurrent Canson. 

MEDIACOM’ 

Quelle est votre stratégie concernant le marché international ? 

Guillaume NUSSE 

Le marché français de la papeterie est atypique et de qualité. Au Royaume-Uni, ou en Allemagne, le cahier est moins valorisé qu’en France. Pour exemple, le papier des cahiers de base en Allemagne est de 56g avec une couverture molle, alors qu’il est de 90g en France avec une couverture rigide. Nous avons donc décidé d’exporter nos produits, mais aussi notre savoir-faire.