G. ROLLAND (Maison Berger) : «Nous avons voulu faire basculer le live shopping dans le metaverse, une première mondiale»

0
496

A l’occasion de l’ouverture de son nouveau magasin situé dans le coeur du Marais à Paris, Maison Berger Paris a invité ses fans à vivre une expérience immersive inédite. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer la transformation digitale de Maison Berger Paris, marque de lampe à catalyse, avec Guillaume ROLLAND, Directeur de l’Innovation. 

MEDIACOM’ 

Maison Berger Paris poursuit sa transformation digitale. Quelle est votre dernière innovation ? 

Guillaume ROLLAND 

À l’occasion de l’ouverture de notre nouveau magasin situé dans le coeur du Marais à Paris, nous avons invité nos fans, le 16 décembre dernier, à vivre une expérience immersive totalement inédite via le compte Instagram @maisonbergerparis grâce à une incroyable performance de réalité augmentée. Dans ce live de nouvelle génération, la réalité augmentée vient sublimer le lieu et les produits. L’occasion aussi de découvrir notre collection Lolita Lempicka. Wilkins Avenue AR studio, spécialisé dans les expériences de réalité augmentée a créé pour Maison Berger Paris des contenus 3D interactifs et spectaculaires qui se superposent au monde physique. 

MEDIACOM’ 

Dans cette expérience, quelle place prennent les consommateurs ? 

Guillaume ROLLAND 

En effet, l’expérience ne s’arrête pas là, car elle est très interactive, notamment pour nos consommateurs. Nous avons souhaité tisser un pont entre l’univers de la marque et les clients. Et c’est là que nous entrons dans le metaverse : dotés d’un avatar virtuel, les consommateurs sont propulsés au sein même de la boutique, en direct. Ils pourront réagir au live et même influencer son déroulement. Ils ont ainsi eu la possibilité de projeter les produits présentés à l’intérieur de leur habitat via un simple bouton qui permet d’allumer sa caméra et de visualiser une bougie, un bouquet parfumé ou une lampe de son choix en hologramme dans son intérieur. Cette nouvelle boutique devient alors un espace virtuel interactif et immersif pour les spectateurs plongés dans le metaverse : une première mondiale. 

MEDIACOM’ 

Quel est l’objectif de cette innovation ? 

Guillaume ROLLAND 

Avec cette expérience à la fois immersive et interactive, nous avons voulu faire basculer le live shopping dans le metaverse, pour rapprocher nos consommateurs dans un espace virtuel bien plus divertissant que les expériences de live shopping classique. Aujourd’hui, pour se démarquer et innover, nous avons besoin de combiner la vente en ligne et l’expérience physique. Cette stratégie permet de conserver les aspects rassurants du point de vente tout en proposant une expérience digitale immersive et partageable sur les réseaux sociaux. Avec plus de 7.000 points de vente dans près de 50 pays, l’objectif est de déployer cette technologie et de poursuivre notre transformation digitale dans ce sens. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les retours de vos clients ? 

Guillaume ROLLAND 

Plonger les spectateurs dans le metaverse est une première mondiale. Nos fans ont donc été très rapidement agréablement surpris par cette expérience immersive. Nous avons eu plus de 950 commentaires en 15 minutes, soit plus d’un commentaire par seconde. L’engagement a été très important.