H. RIBOULLEAU (Carambar & Co) : «Plus de 2.000 Carambars sont mangés chaque minute»

0
82

Avant la saison estivale, Carambar signe un partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France en proposant une gamme inédite tout en proposant des astuces de prévention. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le dispositif avec Hélène RIBOULLEAU, Directrice Marketing Bonbon et R&D chez Carambar & Co. 

MEDIACOM’ La marque Carambar s’est associée à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Que représente ce partenariat ? 

Hélène RIBOULLEAU Carambar et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) unissent leurs forces autour d’une initiative forte : le lancement des Carahéros, des références inédites mettant à l’honneur les sapeurs-pompiers et leur engagement au quotidien. Les consommateurs pourront retrouver dans cette gamme les saveurs iconiques Caramel et cola, ainsi qu’un nouveau parfum citron acide. Une fois dépapillotés, les Carambar dévoilent des astuces de prévention ainsi que des blagues inédites sur le thème des sapeurs-pompiers. Ce partenariat, à la fois surprenant et évident, repose sur des valeurs communes de solidarité, de proximité et de confiance. 

MEDIACOM’ Outre les produits, comment allez-vous faire vivre ce partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ? 

Hélène RIBOULLEAU Cet été, l’opération Carahéros sillonnera les routes de France avec les sapeurs-pompiers. Au programme : un magnifique car aux couleurs de l’opération qui viendra animer les territoires de juin à septembre avec des ateliers pour apprendre les gestes et comportements qui sauvent, et susciter des vocations avec des expériences immersives et interactives. Notons aussi qu’avec ses 22.800 points de vente, le réseau des buralistes donne à cette opération une portée exceptionnelle ! 

MEDIACOM’ Travaillez-vous sur des innovations pour la marque Carambar ? 

Hélène RIBOULLEAU Alors que la marque a célébré son 70ème anniversaire, plus de 2.000 Carambar sont mangés chaque minute. Après plus de 3 ans de R&D, nous rénovons l’ensemble de nos recettes pour proposer fin 2025 des Carambar sans gélatine à base de gomme d’Acacia. Au printemps dernier, nous avons redéfini le packaging de nos produits. 

MEDIACOM’ Comment se porte Carambar & Co ? 

Hélène RIBOULLEAU Carambar & Co est une entreprise française composée de quatre sites de production: Bondues, Saint Genest, Strasbourg et Vichy. Le Groupe a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros, dont 45% à l’international, et regroupe plus de 900 collaborateurs. Fondé en 2017, Carambar & Co s’appuie sur un portefeuille de marques fortes et emblématiques, parmi lesquelles : Lutti, Terry’s chocolate, Carambar, Malabar, Poulain, les pastilles Vichy ou encore les bonbons Krema. Nous avons un plan d’investissement industriel très ambitieux de 50 millions d’euros. Nous avons déjà déployé 9,5 millions d’euros en 2024, et nous prolongeons le plan en 2025 et 2026. 

MEDIACOM’ 

Que représente votre stratégie RSE ? 

Hélène RIBOULLEAU 

La priorité de Carambar & Co est de rendre chaque produit toujours plus gourmand, mais aussi plus naturel. À titre d’exemple, 90% des bonbons français proposés par le groupe utilisent des colorants naturels. Notons aussi que l’entreprise est engagée dans la diminution de sa consommation d’énergie. Nous avons ainsi diminué notre consommation énergétique de 16% entre 2021 et 2023, et nous avons pour ambition de réduire de 20% nos emballages plastiques d’ici fin 2025. Et parce que toute la chaîne est concernée, une charte achats responsables a été instaurée avec les fournisseurs.