I.JAHLAN (Krys) : « Krys veut gagner en notoriété auprès des jeunes et recruter cette cible volatile »

0
371

Pour la seconde année, Krys a lancé son calendrier de l’avent digital pour les fêtes de Noël. Objectif : gagner en notoriété auprès des jeunes et recruter cette cible volatile. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce sujet avec Isabelle JAHLAN, directrice de la communication de Krys. 

MEDIACOM’  Quel est le plan d’action de votre calendrier digital de l’avant ? 

Isabelle JAHLAN  Fort du succès rencontré en 2018, Krys renouvelle son calendrier de l’avent digital pour les fêtes de Noël 2019. Ainsi, du 1er au 24 décembre, nous organisons 16 jeux-concours sur Instagram dont 8 en partenariat avec des influenceurs stars tels que Johan Papz, Poussine, Valentine Caporale, Megan Vlt, Malika Ménard et Colleen Ld ou encore Kihou. Cette opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie de communication déployée par l’enseigne pour séduire les Millenials. 

MEDIACOM’  Avez-vous déjà des retours ? 

Isabelle JAHLAN  Les retours sont déjà très prometteurs. Pour exemple, l’influenceur Johan Papz a fait gagner en début de mois un Iphone à ses abonnés sur Instagram. En 48h, le compte Instagram de Krys a gagné plus de 6.000 nouveaux abonnés. Nous n’avions jamais vu ça encore au sein du groupe. Nos objectifs, de notoriété et d’engagement, sont plus ambitieux cette année car nous avons fait appel à davantage d’influenceurs. 

MEDIACOM’  L’influence marketing est-elle le seul moyen efficace pour toucher les millenials ? 

Isabelle JAHLAN  L’influence marketing est un moyen efficace pour toucher la cible des millenials. Ce n’est pas le seul évidemment, mais ce levier fonctionne bien. Cette cible est très attachée aux influenceurs et les suit au quotidien. Pour exemple, en septembre 2018, nous avons lancé une nouvelle marque et avons collaboré avec une influenceuse. Cette dernière a alors fait une vidéo pour présenter les différents modèles ainsi que son préféré. 30 minutes après la diffusion de la vidéo, nous avons enregistré près d’une cinquantaine de ventes. 

MEDIACOM’  Souhaitez-vous rajeunir la marque ? 

Isabelle JAHLAN  En effet, nous souhaitons rajeunir la marque. En toute logique, le marché de l’optique s’adresse à une cible de plus de 40 ans. Nous souhaitons recruter de nouveaux consommateurs. 

MEDIACOM’  Les fêtes de fin d’année sont-elles une période forte pour Krys ? 

Isabelle JAHLAN  La période de Noël n’est pas le moment le plus important pour la marque. Nous avons un plan de communication annuel avec de grands temps forts qui sont souvent en lien avec les tendances du marché. L’opération «Les Jours Krys» est vraiment notre moment le plus fort. Il s’agit de 50 jours de promotion pour les consommateurs. De plus, nous avons aussi notre partenariat avec le Tour de France qui est un beau moment de communication et qui favorise la stratégie RSE du groupe. Enfin, toute l’année, nous avons des partenariats exclusifs comme en ce moment avec la marque BOSS, afin d’organiser un jeu concours permettant de faire gagner la somme de 1.000 euros à valoir dans les boutiques BOSS officielles. 

MEDIACOM’  Quel est le plan de communication pour 2020 ? 

Isabelle JAHLAN  Le plan de communication pour 2020 est encore en cours d’élaboration. Lors des jours Krys 2020 (19 mars au 18 mai 2020), nous renouvellerons notre présence en TV et en affichage. 

MEDIACOM’  Comment se porte la marque ? 

Isabelle JAHLAN  La marque se porte très bien. A la fin du mois d’octobre, alors que le marché de l’optique était en croissance de +1,5%, le groupe Krys (Krys, VisionPlus et Lynx Optique) était au-dessus du marché à +6,6% et la marque Krys à 6,9%. Ces chiffres seront à consolider d’ici la fin de l’année mais nous sommes dans une belle tendance. Notre objectif pour 2020 est de rester dans cette belle tendance malgré l’importante réforme «100% Santé» qui va nous impacter.