J. BAUDOZ (JouéClub) : «La saison de Noël représente entre 55% et 60% de notre chiffre d’affaires»

0
310

Alors que la rentrée des classes a eu lieu il y a quelques jours, JouéClub a présenté sa saison de Noël. L’enseigne fait évoluer ses leviers digitaux pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette nouvelle saison avec Jacques BAUDOZ, PDG de JouéClub. 

MEDIACOM’ 

Que prépare JouéClub pour la prochaine saison de Noël ? 

Jacques BAUDOZ 

La saison de Noël, qui représente entre 55% et 60% de notre chiffre d’affaires, c’est un an de préparations, de sélections et d’engage ments. Les tensions industrielles et logistiques mondiales que nous avons connues nous ont conduits à redoubler d’efforts pour sélectionner les bonnes références, garantir nos stocks et leur disponibilité durant la saison. C’est avec optimisme et confiance que nous abordons cette nouvelle saison. Nous avons construit une offre qualitative qui s’appuie sur des partenariats forts avec les fabricants. S’agissant de nos marques exclusives, qui représentent 25% de notre chiffre d’affaires, je suis fier de vous annoncer la naissance de la marque «Nom d’un Pion» qui exprime le goût du jeu et de la réflexion tout en modernisant la tradition. Pour rappel, en 2020, notre chiffre d’affaires s’élève à 676 millions d’euros. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Jacques BAUDOZ 

Cette année, nous maintenons nos investissements massifs. Notre catalogue de Noël, très attendu par nos clients et tiré à 12 millions d’exemplaires, sera notre premier temps fort. Nous proposerons l’offre la plus large du marché, tout en nous employant à garantir la compétitivité et la durabilité de nos prix catalogues qui, je le rappelle, restent fixes jusqu’à Noël. La saison sera ensuite rythmée par des actions promotionnelles et un soutien média que nous présenterons début octobre. Par ailleurs, nous accentuerons notre visibilité sur le digital, par des actions sur les réseaux sociaux et la publicité. 

MEDIACOM’ 

Comment évolue le parcours clients ? 

Jacques BAUDOZ 

Pour cette saison, nous allons proposer une expérience utilisateur optimisée en ligne. Notre site e-commerce évolue pour une plus grande fluidité de navigation. Notre nouveau moteur de recherche gagne en performance pour mieux répondre aux besoins parmi une offre de plus de 60.000 références. Enfin, parce que nos clients ont besoin de réassurance, nous instaurons le dialogue en ligne avec un chatbot et l’ajout de l’avis client sur les produits. Concernant notre application, nous l’enrichissons en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Après des tests concluants, réalisés par nos adhérents et au niveau de l’enseigne, nous mettons en place deux Live Shopping par mois dès octobre. 

MEDIACOM’ 

Que représente la cible «Adulte» chez JouéClub ? 

Jacques BAUDOZ 

Parmi les signaux positifs du marché, nous constatons l’émergence d’une nouvelle catégorie : les adultes qui achètent pour eux-mêmes. En effet, le contexte des derniers mois a engendré des nouveaux besoins d’activités partagées et dans ces moments, le jeu apparait comme une évidence. Notre volonté de s’adresser spécifiquement aux adultes nous permet d’avoir un positionnement global.