J. BROS (Proches) : «Nous visons une croissance de 20% pour 2021»

0
136

Fin septembre 2020, l’agence Insign annonçait le rachat de l’agence BMRP via sa filiale Proches. Si la fusion est effective depuis janvier 2021, les équipes de BMRP ont rejoint, le mercredi 15 septembre, celles de Proches dans leurs locaux situés à Bastille. Zoom sur l’agence Proches avec son Président, Jonathan BROS.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Proches ? 

Jonathan BROS 

Le projet Proches, entamé il y a 6 ans, a pour colonne vertébrale la «bataille culturelle», concept développé par le philosophe et homme politique italien Antonio Gramsci : les préférences de marque, les idées, les normes sociales ou réglementaires, sont des constructions culturelles que nous pouvons faire évoluer en investissant tout ce qui est constitutif de l’opinion, avec une approche hybridée des pratiques de l’influence, sans a priori de moyens. Notre mission est de mettre de la créativité, de l’intelligence et de l’excellence opérationnelle et relationnelle au service des combats qui habitent nos clients, leur entreprise, leurs marques et leurs produits. C’est ce modèle très singulier sur le marché que nous voulons continuer à imposer comme référence : une agence hybridée, sans pôle, multi-expertises ; un collectif de talents exigeants, curieux, parfois impertinents, qui sait mettre sa capacité de conseil et sa culture du résultat au service des batailles culturelles de ses clients. 

MEDIACOM 

L’agence Proches a fusionné avec l’agence BMRP. Qu’en est-il ? 

Jonathan BROS 

Fin septembre 2020, l’agence Insign annonçait le rachat de l’agence BMRP via sa filiale Proches. Si la fusion est effective depuis janvier 2021, les équipes de BMRP ont rejoint, le mercredi 15 septembre, celles de Proches dans leurs locaux situés à Bastille. Proches et BMRP sont désormais une seule et même agence. L’arrivée des équipes de BMRP nous permet de répondre encore mieux aux attentes de nos clients, en leur proposant des approches stratégiques totalement intégrées, plus percutantes. Leur expertise sectorielle très forte et la réputation de la marque BMRP, nous ont également ouvert les portes de nouveaux marchés. 

MEDIACOM 

Quelle est votre organisation interne ? 

Jonathan BROS 

Avec le rapprochement de l’agence BMRP, nous sommes un collectif de 57 talents, qui repose sur l’hybridation d’expertises complémentaires (affaires publiques, relations médias corporate, BtoB et BtoC Lifestyle, communication 360°, marketing et e-influence) et multisectorielles (mode, food, hôtellerie, IT, énergie, immobilier, culture…), sans pôle ni secteur, pour favoriser les synergies. L’équipe de direction est composée de Jean-François Martins, vice-président, ancien adjoint à la Mairie de Paris, en charge du tourisme, du sport et de Paris 2024, Catherine Michel, vice-présidente, ancienne directrice de l’agence BMRP, Audrey Touchard, directrice générale déléguée, spécialiste des sujets de communication corporate et des nouvelles formes de mobilisations, Clémence Artur, directrice générale déléguée, spécialiste des affaires publiques et de la communication institutionnelle, Laurène Wale, directrice associée en charge des relations médias corporat, Marie Huss, directrice associée en charge de la communication corporate et du marketing stratégique, Valérie Chambon, Béatrice Korb et Isabelle Pouillat, toutes les trois directrices conseil en charge des relations médias lifestyle. De mon côté, je conserve mon poste de CEO. 

MEDIACOM 

Comment se porte l’agence ? 

Jonathan BROS 

Depuis sa création en 2015, l’agence Proches connaît un développement constant, avec une stratégie fondée sur l’intégration de l’ensemble des métiers de l’influence. Malgré la crise, Proches affichait fin 2020 une croissance de 10% et vise les 20% pour 2021 (hors acquisition de BMRP). 

MEDIACOM 

Comment expliquez-vous ces résultats ? 

Jonathan BROS 

Cette croissance est liée ces derniers mois à la complémentarité des métiers du corporate et du lifestyle dans une seule et même agence, à une forte accélération des missions d’affaires publiques, à d’importants besoins d’accompagnement des entreprises sur la communication sensible pendant la crise ainsi qu’à une communication de mobilisation en plein essor. Le résultat est positif puisque nous avons accompagné, depuis le début de l’année 2021, 49 nouveaux clients. Enfin, depuis mai 2021, l’agence Proches a également accueilli 12 nouveaux collaborateurs, hors intégration de BMRP. 

MEDIACOM 

2022 est une année chargée politiquement. Comment intervenez-vous dans cette campagne ? 

Jonathan BROS 

Élection présidentielle en mai 2022 et élections législatives en juin 2022… le menu de l’année s’annonce riche. Candidatures, primaires, alliances, sondages, programmes, victoires et défaites… autant de rebondissements qui vont rythmer cette fin d’année et l’année 2022. Pour suivre ce programme, nous avons créé notre Lab Elections. À travers cette rubrique sur notre site internet, nos collaborateurs et experts partagent leurs analyses, mises en perspectives et éclairages.