J. DESSAUX (TF1 PUB) : «Avec le GIE Les Indés Radios, nous développons continuellement de nouveaux formats innovants et qualitatifs pour les annonceurs»

0
650

TF1 PUB a renouvelé son partenariat avec les Indés Radios et lancé de nouveaux formats publicitaires, dont un sur l’audio digital. La régie souhaite également renforcer son offre servicielle en ouvrant sa plateforme La Box aux acheteurs audios. L’occasion pour médiaCom’ de rencontrer Jérôme DESSAUX, DGA commercial de TF1 PUB. 

MEDIACOM’  TF1 PUB est la régie publicitaire des Indés Radios depuis 10 ans et, au moins jusqu’en 2023. Quel bilan en tirez-vous ? 

Jérôme DESSAUX  Après dix ans de partenariat vertueux avec les Indés Radios, un groupement fédérant actuellement 131 radios indépendantes, locales ou régionales, nous sommes heureux d’avoir renouvelé notre accord pour cinq ans, et de pouvoir ainsi investir sur une collaboration à long terme. Avec le GIE Les Indés Radios, nous développons continuellement de nouveaux formats innovants et qualitatifs pour les annonceurs. Ainsi, en octobre dernier, nous avons lancé une offre publicitaire audio digital, avec une présence exclusive pour l’annonceur d’une durée maximale de 30 secondes en format pré-roll. Cette offre trouve parfaitement sa place dans les stratégies médias de nos clients qui recherchent de la couverture et du ciblage. Pour nous accompagner sur la diffusion des campagnes publicitaires audio digital, nous avons choisi la société SoundCast. Elle nous a proposé une solution technologique pertinente et performante, un partenariat structurant dans l’adtech qui nous permet de construire une stratégie d’avenir avec cet acteur. 

MEDIACOM’  Comment s’inscrit l’offre radio chez TF1 PUB ? 

Jérôme DESSAUX  Le groupement des Indés Radios offre déjà une très puissante couverture en rassemblant plus de 8,3 millions d’auditeurs quotidiens (Médiamétrie 126000 Radio – Novembre-Décembre 2019 – Lundi-Vendredi – 05H-24H – AC ensemble 13+) et générant plus de 20 millions d’impressions digitales par mois, selon l’ACPM décembre 2019. En tant que régie publicitaire du Groupement, et selon les vagues, TF1 PUB représente alors la deuxième ou la troisième offre commerciale du marché. Si on ajoute M Radio (chanson française) et les radios d’Outre-Mer, nous disposons d’une offre multiple et multiculturelle permettant d’adresser tous les niveaux de marché. Nos offres radios, avec lesquelles nous construisons une collaboration à long terme, s’intègrent dans notre écosystème plurimédia pour proposer aux marques des solutions complètes de communication. 

MEDIACOM’  Quels sont les formats ou innovations mis en avant par TF1 PUB ? 

Jérôme DESSAUX  Nous misons beaucoup sur notre format «L’écran VIP», un spot radio d’une minute maximum hors écran classique. Ce dispositif permet à l’annonceur d’émerger plus facilement, pour travailler son branding ou encore délivrer un message institutionnel. Charge aux marques de faire leur révolution créative en proposant des contenus innovants. Pour ailleurs, nous développons également nos technologies, pour simplifier l’accès à nos offres et l’achat média. Ainsi, nous ouvrirons notre plateforme La Box au marché radio dans les prochains mois. Pour rappel, ce service permet la création et le suivi médiaplanning des campagnes des annonceurs. 

MEDIACOM’  Les annonceurs ont-ils encore confiance dans le média radio ? 

Jérôme DESSAUX  Les médias traditionnels sont challengés dans leur consommation par les plateformes digitales. Mais 14% de l’audience radio s’effectue déjà sur un support digital (Global radio Septembre-Octobre 2019 / Contribution des supports multimédia dans le volume d’écoute du Média RADIO Lundi-Vendredi – 05H-24H / 13+). Face aux services digitaux qui accompagnent les auditeurs dans leur mobilité du quotidien, le média radio a su se transformer et se digitaliser pour coller aux usages. Le développement des podcasts, par exemple, offre ainsi un contenu publicitaire enrichi pour nos clients. Il est certain que ce marché va se développer avec les usages, et les acteurs historiques de l’audio doivent défendre leur place. Quelle que soit l’évolution des usages, la radio reste très pertinente en tant que média publicitaire car elle apporte le Reach et l’efficacité dont les annonceurs ont besoin. C’est pourquoi, nous sommes dans une vision optimiste et positive pour ce marché, confortée par des prévisions du marché de la publicité radio en légère croissance pour 2020.