INTERVIEW
À l’approche des fêtes de fin d’année, le réseau Fnac déploie son offre Jeux et Jouets pour Noël. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les tendances et la feuille de route avec Justine PEDDER, Chef de groupe Jeux et Jouets chez Fnac Darty.
MEDIACOM’
Que représente la période de fin d’année pour Fnac sur la catégorie Jeux et Jouets ?
Justine PEDDER
La période de fin d’année pour la catégorie Jeux et Jouets est très importante pour Fnac. Elle représente 60% du chiffre d’affaires, c’est un gros enjeu. Nous avons pour habitude de sélectionner l’offre Noël à partir de mai/juin. Pour cette période, l’achat en magasin est encore fortement privilégié par nos consommateurs. Nos points de vente restent une grande force pour nous. Nous ne déployons pas de linéaire supplémentaire pour notre offre Jouets et Jeux, mais privilégions la massification dans nos rayons. Sur le web, nous avons la possibilité de ressortir plus facilement certains produits, ce qui est un avantage.
MEDIACOM’
Quelles sont les tendances que vous avez repérées pour Noël 2024 ?
Justine PEDDER
Chez les enfants certaines licences restent incontournables sous le sapin, à l’instar des figurines Funko Pop, des cartes Pokémon à collectionner, ou encore les jouets Pat’Patrouille. Nous constatons que les produits de la licence Stitch sont très fortement plébiscités pour cette fin d’année 2024. Pour nos consommateurs plus âgés, la tendance kidulte est fortement représentée. Avec plus de 10.000 références, Fnac est le leader de ce secteur en France. Le marché est en croissance, le segment ayant augmenté de 42% en 4 ans. Les produits construction Lego sont très recherchés et appréciés par nos kidultes.
MEDIACOM’
Sur le segment kidulte, comment se positionne Fnac ?
Justine PEDDER
Nous nous sommes associés à la marque Lego pour ouvrir le 1er shop in shop Lego permanent en France, en décembre 2023. Déployé au sein de la Fnac La Défense, ce corner propose une expérience immersive dans l’univers de la marque. Nos consommateurs peuvent ainsi retrouver sur 50m2, des centaines de références produits. Les résultats ont été très bons, nous avons continué ce partenariat exclusif en ouvrant en 2024 d’autres shops in shops Lego dans les magasins Fnac Paris Bercy et Fnac Toulouse Wilson. Le produit Lego Notre-Dame s’est très bien vendu, notamment en raison de l’actualité, mais aussi de la beauté du rendu final. D’autres partenariats avec d’autres propriétés sont à l’étude pour continuer à développer le segment kidulte.
MEDIACOM’
Souhaitez-vous renforcer vos exclusivités pour les fêtes de fin d’année ?
Justine PEDDER
Pour cette fin d’année 2024, nous proposons en exclusivité dans nos magasins Uno Team. Cette nouvelle version du jeu culte permet de jouer en équipes, avec de nouvelles règles. Nous aimons avoir des produits en exclusivité, à condition qu’ils répondent à la demande de nos consommateurs. Je n’irai pas chercher l’exclusivité sur un produit moins stratégique, comme des poupées par exemple.
MEDIACOM’
Comment se construit votre plan de communication ?
Justine PEDDER
Sur cette période, nous avons un gros enjeu, à savoir se détacher de la communication globale de Fnac. Notre communication sur le segment Jeux et Jouets est quasiment exclusivement sur la période de fin d’année. Actuellement, nous avons une prise de parole en social media, affichage et CRM autour de notre offre, avec une remise en bons d’achats. Concernant le comportement de notre clientèle, les achats de Noël sont de plus en plus tard…Chez Fnac, nous avons de la disponibilité en magasin jusqu’au dernier moment !