J. ZHAO (AliExpress) : «Notre volonté est de redonner une touche humaine dans le e-commerce»

0
507

AliExpress, plateforme d’e-commerce du groupe Alibaba, lance AliExpress Connect pour aider les influenceurs dans leur production de contenus. L’occasion pour médiaCom’ de rencontrer Jiali Zhao, Responsable Communication d’AliExpress , pour évoquer cette plateforme et les ambitions de la société. 

MEDIACOM’ Pouvez-vous nous présenter AliExpress Connect ? 

Jiali ZHAO Grâce à la plateforme AliExpress Connect, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de devenir ambassadeurs du site AliExpress ou de l’un de ses vendeurs, via les réseaux sociaux, tout en étant rémunérés. Cela permet aux consommateurs d’en savoir plus sur les produits en échangeant directement avec des influenceurs locaux qui apportent leurs témoignages et ressentis. Une façon inédite de faire son shopping en ligne tout en créant du lien entre les consommateurs. L’objectif est d’atteindre très rapidement la barre des 100.000 influenceurs dans le monde. 

MEDIACOM’ Quelle est la méthode pour intégrer cette plateforme ? 

Jiali ZHAO Pour intégrer la communauté d’ambassadeurs AliExpress, il suffit de se connecter directement sur la plateforme avec son compte Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, ou Google puis de sélectionner sa première mission rémunérée en partageant un code promotionnel ou tout autre contenu sur leurs réseaux. Au fur et à mesure des missions, les ambassadeurs pourront monter en grade et accéder à de nouvelles opportunités. 

MEDIACOM’ Quels sont vos objectifs avec cette nouvelle offre ? 

Jiali ZHAO L’objectif principal est d’aider les marques et vendeurs à mieux engager avec les consommateurs français via les influenceurs. Ces derniers sont plus proches de leur communauté que peut parfois l’être une marque. Nous sommes dans une recherche de relation sur le long terme avec ces influenceurs. 

MEDIACOM’ Avez-vous pour ambition de faire évoluer le e-commerce ? 

Jiali ZHAO Le shoppertainment redéfinit la façon dont chacun peut faire ses achats en ligne grâce au livestreaming qui est une version améliorée de l’expérience shopping en physique. De fait, les influenceurs et consommateurs jouent un rôle central dans la transformation du e-commerce et démontrent les créations d’emplois que le modèle peut générer. Pour nos vendeurs, c’est aussi une opportunité de visibilité et de gain de nouveaux clients. Notre volonté est de redonner une touche humaine dans le e-commerce. En Chine, nous comptons des livestreamming AliExpress toutes les minutes. C’est une tendance très forte là-bas. En France, nous allons développer ces tendances, en priorité, lors des moments forts du marché comme les soldes, Noël ou encore le Black Friday. 

MEDIACOM’ L’influence a-t-elle autant d’impact qu’une campagne TV pour AliExpress ? 

Jiali ZHAO Durant cette période de crise, les consommateurs étaient très présents sur les réseaux sociaux et notre business est par définition digital. Nous sommes donc très proches des valeurs de l’influence et du numérique. Nos campagnes médias sont quant à elles importantes pour amener du trafic sur notre site. 

MEDIACOM’ La France est-elle un marché à fort potentiel ? 

Jiali ZHAO La France est très importante pour AliExpress. Nous cherchons à développer une offre commerciale en lien avec la culture du pays tout en gardant notre ADN forte.