Jacques BAUDOZ (JouéClub) : «Choix des cadeaux de Noël : les enfants accordent 1,6 fois plus d’importance au catalogue qu’à la publicité TV»

0
211

Pour lancer sa saison de Noël, JouéClub diffuse son catalogue avec une stratégie de diffusion repensée et accentuée sur le digital. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette stratégie avec Jacques BAUDOZ, Président Directeur Général de JouéClub. 

MEDIACOM’ Que représente la période de Noël pour JouéClub ? 

Jacques BAUDOZ Parce qu’elle représente 55% de notre chiffre d’affaires annuel, la saison de Noël se prépare de façon spécifique et avec beaucoup d’anticipation. Nos adhérents sélectionneurs ont construit une belle collection de jouets et jeux à destination des enfants, des adolescents et des adultes. Cette saison sera marquée par un Noël sans inflation et avec de grosses promotions. On constate une montée en puissance continue des Kidultes avec une offre plus large. Ce segment représente 30% de nos ventes. 

MEDIACOM’ Qu’en est-il de votre catalogue ? 

Jacques BAUDOZ Début octobre, nous avons démarré la diffusion de notre catalogue de Noël, présentant une sélection exceptionnelle de 2.100 jouets et jeux, dont 55% de nouveautés, répartis sur 364 pages. La distribution massive de 10 millions d’exemplaires s’étend sur toute la France. C’est 1 million d’exemplaires en moins qu’en 2022. Cette diffusion papier est complétée par une diffusion digitale, atteignant 16 millions de personnes. Notre catalogue revêt une importance particulière pour les familles et les enfants pendant la période de Noël : 93% des foyers reçoivent un catalogue de Noël papier, 70% des parents associent les catalogues aux symboles de Noël, et 72% des parents estiment que le catalogue consulté influence le choix de l’enseigne pour l’achat de jouets. Enfin, les enfants accordent 1,6 fois plus d’importance au catalogue qu’à la publicité télévisée lors du choix des cadeaux. 

MEDIACOM’ Outre la digitalisation du catalogue, comment évolue votre stratégie de diffusion ? 

Jacques BAUDOZ Dans notre stratégie de diffusion, JouéClub étend sa portée en 2023 par une couverture digitale nationale en partenariat avec Bonial et Tiendeo. Des tests de distribution sont également effectués dans le magazine «150€» et via le réseau Relay. Pour toucher un public encore plus large, 4 millions de mini-catalogues ciblés seront insérés dans les magazines destinés aux enfants, aux seniors et à la presse quotidienne du week-end. 

MEDIACOM’ Comment s’articule votre plan de communication ? 

Jacques BAUDOZ Le lancement du catalogue de Noël marque le début de la campagne de communication de JouéClub. Ainsi, du 12 novembre au 11 décembre 2023, nous diffuserons un spot TV (format 20’’ et 15’’) en nationale sur les chaînes du Groupe TF1. Un dispositif qui sera complété par une action de proximité avec la TV Segmentée. Nous serons ensuite présents en replay du 13 novembre au 17 décembre 2023. Nous aurons aussi une forte présence en radio, notamment auprès des Femmes 25-49 ans avec enfant de moins de 10 ans. Quatre à sept spots seront diffusés par jour sur NRJ, Les Indés Radios et Fun Radio. 

MEDIACOM’ Que représente l’économie circulaire ? 

Jacques BAUDOZ Depuis avril 2023, 100 magasins JouéClub sont concernés par l’économie circulaire. Ce sont près de 30.000 clients apporteurs de jouets, avec 3 jouets déposés en moyenne. D’ici la fin 2024, l’objectif est de proposer ce service à l’ensemble de notre réseau.