JP CHIQUIAR (ROSA PARIS) : «ROSAPARK devient donc ROSA PARIS pour éviter les amalgames

0
166

L’agence ROSAPARK change de nom et devient ROSA PARIS. Un rebranding qui va permettre à l’agence française de s’emparer du marché américain, et d’éviter les amalgames. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette stratégie avec Jean-Patrick CHIQUIAR, Co-Fondateur de ROSA PARIS.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence ROSA PARIS ? 

Jean-Patrick CHIQUIAR 

ROSA PARIS est une agence de communication avec plusieurs expertises : Publicité, Digital, Social Media, CRM/PRM, RP, Influence…Nous comptons actuellement à l’agence une vingtaine de clients dont les principaux : SNCF (OUI.SNCF, OUI GO, IN OUI), SKODA, FDJ (Parions Sport, Keno, Mission Patrimoine), Lapeyre, Total Energies, Bonduelle, Pierre&Vacances, Aigle … 

MEDIACOM 

ROSAPARK devient ROSA PARIS. Que signifie ce changement ? 

Jean-Patrick CHIQUIAR 

Nous avons décidé de faire évoluer notre nom et notre identité car nous avons mesuré le possible sentiment d’appropriation que pouvait générer le nom de notre agence sur le marché américain, en raison de la référence historique. ROSAPARK devient donc ROSA PARIS sur l’ensemble des territoires où nous sommes présents. Pour accompagner ce changement de nom, nous avons revu notre identité à travers une rose stylisée, dont les pétales sont formées par les lettres R.O.S.A. L’année 2020 a transformé le monde comme jamais. Plus que jamais, il apparaissait impératif de se réinventer. Nous avons ainsi décidé de prendre une nouvelle posture d’agence : être du côté de l’humain avant d’être du côté des marques. Pour qu’une marque soit appréciée, il faut qu’elle fasse preuve d’empathie et qu’elle se mette d’abord et avant tout à la place des gens. Car c’est en respectant les gens, que ceux-ci respecteront les marques. Pas l’inverse. 

MEDIACOM 

Que représente votre nouvelle organisation de travail? 

Jean-Patrick CHIQUIAR 

Être du côté des gens c’est aussi être du côté des collaborateurs plutôt que de la productivité. La période que l’on vient de vivre et la mise en place du télétravail, a complètement modifié la façon de travailler des collaborateurs. Alors que nous étions organisés par métier, nous avons repensé notre organisation autour de 4 grands besoins : se concentrer, s’inspirer, collaborer, et se détendre. Nous avons repensé complètement nos espaces pour créer des lieux à valeur ajoutée. Le résultat est une agence résolument centrée sur la confiance, la collaboration, la créativité et l’interaction. 

MEDIACOM 

En quoi votre engagement sociétal devient-il plus fort? 

Jean-Patrick CHIQUIAR 

ROSA PARIS a décidé de s’engager dans plusieurs domaines. Tout d’abord, dans la vie locale à travers son implication dans le quartier Faidherbe où sont implantés ses locaux, mais aussi sur le sujet de la diversité et de l’inclusion sociale en collaboration avec l’AACC. 

MEDIACOM 

En 2021, quelle a été la demande de vos clients ? 

Jean-Patrick CHIQUIAR 

En 2021, nous avons été mandatés par nos clients pour les aider à repartir à l’offensive, mais en ayant conscience que les consommateurs jouent un rôle décisionnaire bien plus important avec leur carte bleue. À travers cette dernière, ils ont enfin le sentiment de pouvoir agir sur le monde en décidant de boycotter une marque car ils ne se reconnaissent pas dans ses valeurs. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de 2020 ? 

Jean-Patrick CHIQUIAR 

La pandémie de Covid19 aura chamboulé le secteur de la communication. Je suis certain que cette crise va être salutaire et qu’il y aura une plus grande responsabilité individuelle pour un mieux vivre ensemble. 

MEDIACOM 

Que représente votre offre ROSA RISE ? 

Jean-Patrick CHIQUIAR 

ROSA RISE est une nouvelle offre de personal branding et social branding pour nos clients. Chez ROSA PARIS nous gérons 80% des réseaux sociaux de nos clients. Le personal branding d’un dirigeant est donc une extension du discours de la marque, un point de contact supplémentaire. Le grand public est plus que jamais en quête d’authenticité, de transparence et de proximité et c’est en ça que ces expertises sont intéressantes. La mise en avant d’un patron dans les médias ou sur les réseaux sociaux va permettre aux marques de se rapprocher de ses consommateurs d’une manière différente de la publicité : plus de transparence, plus de connivence, moins de défiance.