K. BENSAID (We Are Social) : «Les grands événements sportifs sont des leviers de visibilité et de création d’affinité pour les marques»

0
146

Le pôle Social Intelligence de l’agence We Are Social inaugure une toute nouvelle offre : We Are Social On Track, une équipe dédiée spécialisée dans l’analyse et la mesure de l’impact des marques dans le domaine du sport sur les réseaux sociaux. Zoom sur l’agence We Are Social avec Kenza BENSAID, Social intelligence director et Félix RAUTURIER, analyste sénior.

MEDIACOM 

Au quotidien, comment We Are Social répond-il à la demande de ses clients ? 

Kenza BENSAID 

L’agence We Are Social est constituée de diverses expertises Social Media, travaillant pour les différents besoins des clients que nous accompagnons : Social Intelligence (data, compréhension des audiences, mesure de perf, analyses de conversations, etc.), Planning stratégique pour définir les meilleures stratégies de communication Social Media, Consulting pour aider nos clients au quotidien à optimiser la présence de leur marque sur les plateformes, la création avec des profils créatifs variés (éditorial, campagnes et activations, communication réactive et rebonds), et l’Influence pour développer des stratégies et campagnes en co-création avec les créateurs de contenus, la Production, le Paid Media. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille client ? 

Félix RAUTURIER 

Nous travaillons pour certains annonceurs en mode retainer, ce sont des clients tels que : EDF, le groupe Pierre Fabre, etc. Et nous accompagnons aussi certains clients de façon plus ponctuelle, sur des campagnes ou des missions précises : par exemple Heetch, Accor, Valentin Hauy… 

MEDIACOM 

Que représente votre département Social Intelligence? 

Kenza BENSAID 

La Social Intelligence, c’est avant tout une quinzaine de talents, différents en terme de background et d’intérêts mais tous mus par la même passion pour le savoir et l’innovation. Notre mission est d’accompagner les marques dans la compréhension des communautés, avec pour finalité de mieux les adresser. Cette compréhension des différents collectifs nous permet d’avoir un regard plus aiguisé sur les nouvelles cultures et la société au sens large. Pour y arriver, nous mobilisons principalement trois expertises ; le social listening, le monitoring de performance, et l’analyse d’audience ou de cible, mais nous veillons particulièrement à cultiver une certaine curiosité méthodologique et à ne pas nous limiter à ces expertises. 

MEDIACOM 

En quoi l’offre We Are Social On Track est-elle un atout pour vos clients ? 

Félix RAUTURIER 

C’est une solution qui mise sur trois enjeux majeurs: agilité, complétude, et personnalisation. C’est une solution agile et clé en main pour les marques soucieuses de connaître leur impact sur le social pendant des momentums culturels et sportifs majeurs. L’offre est complète et permet de mesurer leur impact via différents prismes : attention (performance owned), conversation, et perception. Nous mettons également un point d’honneur à aborder chaque brief avec un regard neuf. Nous partons de la demande du client, afin de construire la réponse méthodologique la plus personnalisée et adaptée à ses besoins. À la manière d’un coach qui suivrait les performances de ses athlètes, notre offre aide nos clients à mesurer et à atteindre leurs objectifs. 

MEDIACOM 

Les marques ont-elles intérêt à être présentes lors d’événements sportifs ? 

Bérénice ROYER THUILLEZ 

C’est une question dont la réponse doit être faite à l’aune d’une stratégie de marque : cela dépend réellement de la marque, de ses enjeux et objectifs marketing. Il est évident que les grands événements sportifs sont des leviers de visibilité et de création d’affinité pour les marques qui y sont présentes. La très grande majorité de ces événements véhiculent des valeurs positives telles que le dépassement de soi, l’autoréalisation, la rigueur, l’exigence, la passion, la dimension collective et humaine d’une aventure sportive, etc. Être associé à de telles valeurs pour une marque peut être forcément intéressant dans un mix marketing. Les JO font partie de ces événements majeurs, globaux, à très forte visibilité auxquels les annonceurs peuvent s’associer dans des logiques de sponsoring officiel. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ? 

Félix RAUTURIER 

Le bilan de l’année 2023 a été particulièrement bon pour l’agence. Notamment sur la partie développement avec le gain de plusieurs grands comptes structurants (dont nous ne pouvons pas davantage parler pour des raisons de confidentialité). L’agence a également pu développer au quotidien des stratégies et contenus de haute qualité pour les clients que nous accompagnons.