Y. RODRIGUEZ (La Poste) : «Nous allons jouer le jeu des trends sur TikTok»

0
99

Le Groupe La Poste vient d’ouvrir son compte sur TikTok, et dresse un premier bilan positif quelques jours après sa première activation. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la stratégie social media avec Yan RODRIGUEZ, Directeur des médias sociaux du Groupe La Poste. 

MEDIACOM’ 

La Poste se lance sur TikTok. Que représente ce canal pour la marque ? 

Yan RODRIGUEZ 

TikTok est un vaste sujet ! 70% de son audience a entre 18 et 34 ans. Un grand groupe comme La Poste se devait d’y être présente, surtout que nous sommes déjà sur les autres plateformes de social media. Nous voulons toucher la communauté Gen-Z, alors même que nous sommes déjà dans leur quotidien, via leur usage de consommation. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan pour mettre en avant cette arrivée ? 

Yan RODRIGUEZ 

Sur TikTok, nous devons nous adapter aux codes de la plateforme en misant sur l’humour et la créativité. L’idée a été de présenter notre head of TikTok en la personne de Sélim, un créateur de contenus déjà bien connu sur la plateforme. Nous avons diffusé trois vidéos avec lui pour installer notre ligne éditoriale. 

MEDIACOM’ 

Quel premier bilan pouvez-vous en tirer ? 

Yan RODRIGUEZ 

Nous sommes plutôt satisfaits de cette première activation. En une semaine, nous avons gagné 11.000 abonnés, ce qui est très encourageant. C’est un signe que nous pouvons fédérer une communauté. Les commentaires sont tout aussi positifs, ce qui est très prometteur pour la suite. 

MEDIACOM’ 

Quelle va être l’implication de La Poste sur TikTok ? 

Yan RODRIGUEZ 

Le micro La Poste, que nous découvrons déjà dans nos trois premières vidéos, sera exploité et restera notre fil rouge sur TikTok. L’idée est de nous balader en France, car nous sommes partout, pour aller à la rencontre des Français. Nous allons proposer des sujets hybrides entre humour et info. Nous avons plus de 160 métiers, nous allons les présenter et les mettre en avant. Nous prévoyons deux contenus hebdomadaires pour alimenter notre compte TikTok. 

MEDIACOM’ 

Allez-vous jouer le jeu des trends ? 

Yan RODRIGUEZ 

La Poste va jouer le jeu des trends qui circulent sur TikTok. Nous devons prendre ce risque, et respecter les codes de la plateforme. Concernant l’influence, nous en faisions déjà avant d’ouvrir notre propre compte. Nous allons continuer, mais seulement quand ce sera nécessaire. L’idée est de pouvoir nous rapprocher d’autres communautés. 

MEDIACOM’ 

Comment se structure votre équipe ? 

Yan RODRIGUEZ 

Nous avons une équipe dédiée au social media qui travaille avec l’ensemble de nos métiers. L’idée est de solliciter l’ensemble de nos équipes. Ils sont même force de proposition. Nous pourrons ainsi parler de RSE, de marque-employeur, mais aussi ouvrir nos coulisses. Ce lancement haut en couleurs est orchestré par Boomerang Agency, agence spécialisée dans la création de campagnes créatives et de connexions authentiques.