K. GRAS (Carat France) : «En 2020, le taux de satisfaction de nos clients a progressé de 8%»

0
109

En cette rentrée 2021, Carat France renforce son positionnement et dresse un bilan interne positif pour l’année écoulée. Zoom sur l’agence Carat France avec son Directeur général, Kevin Gras.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Carat France ? 

Kevin GRAS 

Carat est l’une des trois agences média du groupe dentsu en France. Inventeur du métier d’agence média en 1966 à Paris, Carat est une agence média qui réunit plus de 12.000 collaborateurs partout dans le monde. Nous accompagnons nos clients dans la construction de leur croissance à long terme. Qu’il s’agisse d’identifier la meilleure approche stratégique sur un marché ou pour un portefeuille de marques, nos compétences et nos expertises nous permettent de concevoir la feuille de route la plus efficace en termes d’insights, de stratégie et d’optimisation budgétaire. Dans le contexte d’une accélération inouïe des mutations culturelles et sociétales, nous nous attachons à développer une compréhension plus intime, plus humaine, des attentes et besoins des gens. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Kevin GRAS 

Nous accompagnons quelque 40 clients parmi lesquels figurent les plus grandes marques internationales et nationales : The Coca-Cola Compagny, Beiersdorf, Microsoft, le groupe Société Générale, Pandora, Carte Noire, Kellogg’s, KFC ou La Compagnie des Alpes. Tout comme l’engagement et le bien-être de nos équipes, la satisfaction client demeure notre priorité absolue en 2021. Nous la monitorons chaque trimestre et nous sommes très heureux des scores obtenus sur l’année 2020, qui nous poussent à nous dépasser. 

MEDIACOM 

Carat France a adopté un nouveau positionnement. Qu’en est-il ? 

Kevin GRAS 

Nous avons mené un grand travail de réflexion l’année dernière qui a abouti à notre approche «Designing for People», que nous aurons l’occasion de porter auprès du marché dans les mois à venir. Chez Carat, nous sommes convaincus qu’une forte empathie pour l’autre permet de construire des relations plus solides et de rendre le monde meilleur. Or, ce qui est vrai pour les personnes l’est également pour les marques. En effet, la communication a accéléré une transformation déjà ancienne depuis le début de la crise du Covid-19 : plus que jamais, les consommateurs attendent des entreprises qu’elles se comportent de manière plus responsable, plus transparente, plus simple… bref, plus humaine. Pour nouer des relations durables et créer des opportunités business, il est ainsi essentiel de bien comprendre les émotions et besoins réels des individus. Les expériences média qui naissent de cette démarche viennent alors renforcer le lien, qui est parfois quotidien, entre marques et consommateurs. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Kevin GRAS 

Je dirais que nous avons su collectivement faire face aux bouleversements liés à la crise sanitaire et économique. En prenant le leadership de l’agence en mai dernier, le plus important pour moi était de placer l’empathie et l’humain au coeur de notre métier en travaillant le lien avec les équipes et les clients malgré l’éloignement physique. L’adhésion des équipes et nos valeurs de solidarité nous ont permis de continuer nos progrès dans l’accompagnement de nos clients et de nous positionner comme un partenaire business plus que jamais incontournable. Le taux d’engagement des équipes en interne a augmenté de 10% en 2020 et le taux de satisfaction de nos clients a également progressé de 8% comparativement à l’année 2019. 

MEDIACOM 

Quel impact a eu la crise de Covid19 sur votre activité ? 

Kevin GRAS 

Beaucoup de nos clients ont dû réduire leurs budgets de communication pour faire face à des impératifs économiques. L’incertitude étant toujours de rigueur, nous continuons à fournir un travail considérable pour challenger et adapter nos stratégies afin de répondre à leurs objectifs qu’ils soient immédiats ou à long terme. Notre activité n’a pas diminué en 2020, au contraire : la baisse des investissements publicitaires a plutôt favorisé l’apparition de briefs «sans concessions» ou de recherche de l’équilibre parfait entre l’impact de nos actions sur les items de marque et l’efficacité sur le business qui en découle. La crise était l’occasion d’accélérer le changement dans les approches marketing. 

MEDIACOM 

Comment répondre à ces briefs «sans concessions» ? 

Kevin GRAS 

Cette quête pour générer de l’attention (branding) et de l’intention (business) anime nos équipes au quotidien. Nous sommes fermement convaincus qu’une meilleure compréhension de l’humain, ses besoins réels, ses émotions, ses envies, permet de construire des relations plus pérennes entre les marques et leurs consommateurs. Pour rompre avec les conventions marketing traditionnelles, tous nos efforts portent sur la construction d’expériences à partir d’une position d’empathie. Pour répondre à ce double objectif, nous sommes aidés par l’innovation : la TV Segmentée est enfin effective en France. En tant qu’agence média, nous avons à coeur de présenter cette innovation à l’ensemble de nos clients. Nous avons la chance d’être une agence très attractive avec un fort ancrage sur le marché UK et US. Dans ces marchés, la TV Segmentée est active depuis plusieurs mois déjà.