L. CUNY (Insign) : «En 2019, notre marge brute s’élevait à 24,2 millions d’euros»

0
606

L’agence Insign accompagne ses clients dans leur développement et voit ses opérations récompensées. Zoom sur l’agence Insign avec son CEO, Lionel CUNY.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Insign ? 

Lionel CUNY 

Insign est une agence audacieuse qui défie les normes. L’agence est composée de 240 personnes basées à Paris, Lyon, Tournon-sur-Rhône. Notre métier ? Concevoir des solutions inédites, créatives et performantes pour pousser encore plus loin les engagements de nos clients, et développer des modèles d’activités performants au service de marques. Ainsi, nous faisons aussi bien de la transformation digitale, du social média, du brand content que de l’acquisition marketing ou encore de la communication d’influence et de la communication internet. Nous sommes convaincus que l’hybridation de nos ressources et notre alignement avec les besoins profonds de nos clients amènent des solutions plus performantes et résilientes. 

MEDIACOM 

En quoi hybridez-vous vos ressources ? 

Lionel CUNY 

Nous aimons les profils atypiques. Du recrutement, à la formation continue, au design des équipes clients, nous poussons nos collaborateurs à apprendre de nouvelles langues professionnelles. Parce que nous ne dépendons d’aucun grand réseau d’agences, nous sommes libres dans nos choix entrepreneuriaux et de nos recommandations. Nous ne rendons compte qu’à nos clients, nos collaborateurs qui détiennent 45% du capital et notre unique investisseur, Evolem. Cette liberté d’action nous permet de construire un modèle économique plus aligné sur les intérêts et l’organisation de nos clients. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Lionel CUNY 

Notre portefeuille clients est large. Nous travaillons ainsi avec l’armée de Terre, le laboratoire dermatologique Bioderma, France.TV, Ilek, La Poste, ou encore Renault Trucks. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné votre client l’armée de Terre ? 

Lionel CUNY 

Nous accompagnons l’armée de Terre depuis 2015. Avec le plus grand panel de métiers et des enjeux de recrutements chaque année plus ambitieux, l’armée de Terre est l’un des plus gros recruteurs de France. Pour gagner en efficacité et en attractivité, le parcours et les outils de recrutement nécessitaient une transformation de fond afin de maintenir l’institution parmi les recruteurs les plus performants du pays. Nous avons ainsi hybridé les pratiques du marketing digital, du marketing des services et de la data pour transformer chaque acte de candidature en une expérience personnalisée immersive. Résultats ? +50% de rendez-vous de candidatures, et 16.000 recrutements par an. Cette opération a aussi été récompensée par le Grands Prix Stratégies de Communication Marque Employeur, le Prix Stratégies du Marketing Digital, et enfin, le Prix de la Transformation Interne. 

MEDIACOM 

Quelle a été votre mission pour le Groupe La Poste ? 

Lionel CUNY 

Pour faire face à la baisse de son activité traditionnelle, le Groupe La Poste a engagé une vaste transformation: des activités nouvelles et diversifiées, un groupe unifié, ou encore des carrières professionnelles plus riches. Nous avons ainsi aidé le Groupe à engager ses 251.000 postiers et postières dans sa nouvelle stratégie. Cette opération a été récompensée par le Prix Stratégie Éditorial Or. Pour rappel, nous accompagnons ce client depuis 2016. 

MEDIACOM 

Quel est le bilan pour l’année 2020 ? 

Lionel CUNY 

L’année 2020 ne sera pas bonne, ce n’est pas une surprise. Le retard que nous avons pris ne sera pas rattrapable. Nous avons eu une perte d’activité et des projets ont été ralentis. Nous avons dû suivre les décisions de nos clients. En 2019, notre marge brute s’élevait à 24,2 millions d’euros. 

MEDIACOM 

L’agence BMRP vous a rejoint. Pourquoi ce rapprochement ? 

Lionel CUNY 

En octobre dernier, l’agence BMRP a rejoint Insign. Créée en 1982, BMRP est une agence indépendante de relations médias, d’influence et de social médias. L’agence BMRP a également développé une expertise reconnue dans la conception de contenus éditoriaux et d’événements avec notamment Dim, le groupe Descamps, Le Manège à bijoux, Tissaï de E. Leclerc, Citizen, Les 3 Suisses ou encore Maison Monfort. Ce rapprochement permet à Insign de se renforcer sur les sujets BtoC et lifestyle et d’accompagner ses clients sur tous les leviers de visibilité et d’acquisition. Pour information, la marge brute de l’agence BMRP s’élevait à 2,5 millions d’euros pour l’année 2019.