L. DEVAUX (Views) : «L’IA peut aussi nous accompagner dans le renforcement du lien avec notre communauté»

0
167

Fort d’une communauté engagée et engageante, le média Views a intégré sa propre agence en 2021, Views Studio. Deux ans plus tard, le studio a développé des opérations avec des annonceurs lifestyle. Zoom sur l’activité de Views Studio avec son CEO, Léo DEVAUX.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de Views Studio ? 

Léo DEVAUX 

Views Studio est l’agence intégrée au média Views. Pour nos clients, nous développons une activité de conseil, de stratégie, mais aussi de brand content. La qualité de nos productions nous a poussés à créer l’agence il y a deux ans, et à développer nouvelles opérations. En complément, nous organisons aussi des événements, et réalisons des campagnes photos et vidéos en marque blanche. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Léo DEVAUX 

Nous travaillons avec des marques en affinité avec nos valeurs et nos productions. De ce fait, nous collaborons avec des acteurs lifestyles, à l’instar de New Balance, Foot Locker, Courir, JD Sports…De notre côté, nous leur permettons d’être en lien direct avec notre cible, une communauté jeune et engagée. Notre objectif a toujours été de pouvoir distribuer le meilleur contenu possible à cette génération, sur les sujets qui l’intéressent. On sait que les 18-25 ans utilisent beaucoup plus Instagram, X/Twitter ou TikTok qu’ils ne vont aller sur Google pour se renseigner sur une actualité. 

MEDIACOM 

Quelle est la ligne éditoriale du média Views ? 

Léo DEVAUX 

À travers Views, l’idée est de raconter les évolutions visibles dans la musique, dans la mode, la culture urbaine. Le média s’est construit avec des profils créatifs sachant faire de la photo, de la vidéo et raconter des histoires un petit peu différemment de ce qu’on avait l’habitude de voir. Et de le faire de manière adaptée à tous nos supports, que ce soit YouTube, Facebook, Instagram, Twitter (X désormais) ou notre propre site. En cumulé, nous touchons plus de 800.000 personnes. On ne cherche pas la quantité, mais l’engagement de notre communauté. 

MEDIACOM 

Comment travaillez-vous avec les marques ? 

Léo DEVAUX 

Les marques nous contactent pour notre expertise créative. Généralement, nous recevons des briefs sur les temps forts des marques comme les sorties de campagnes ou de nouveaux produits. Rapidement, les annonceurs nous font confiance et nous avons carte blanche pour exprimer notre créativité. La vidéo et la photo étant les deux formats les plus consommés par notre communauté, nous développons essentiellement ces contenus. En complément, lorsque nous organisons un événement pour une marque, nous assurons aussi un suivi brand-content via une diffusion de contenus sur le média Views. 

MEDIACOM 

Quel est le business model de Views ? 

Léo DEVAUX 

Nous répondons à des appels d’offres via notre régie publicitaire. Nous travaillons main dans la main avec des partenaires premium avec lesquels nous élaborons des opérations de brand content. Nous vendons ainsi à la fois un espace publicitaire (post Instagram, Tweet…) et la production du contenu diffusé. Cette partie représente aujourd’hui notre part d’activité la plus importante. En complément, nous avons notre activité au sein de Views Studio. Nous y mettons le savoir-faire du média au service de nos partenaires. 

MEDIACOM 

Quel regard portez-vous sur le développement de l’IA ? 

Léo DEVAUX 

L’iA est un outil qui nous aide dans la conception de nouvelles opérations avec les marques. Pour exemple, avec Kenzo, nous avons mis en place un shooting à moitié réalisé avec l’aide de l’Intelligence Artificielle. Néanmoins, nous n’avons pas l’ambition de développer notre propre technologie. L’IA peut aussi nous accompagner dans le renforcement du lien avec notre communauté. 

MEDIACOM 

Quel premier bilan pouvez-vous tirer de l’année 2023 ? 

Léo DEVAUX 

Depuis le lancement de l’agence il y a deux ans, nous dressons un bilan positif. Alors que le marché se fragilise, nous grignotons de nouvelles parts de marché en touchant une communauté encore plus engagée et engageante. C’est un point fort et essentiel pour nos clients. On pousse les agences média à nous faire confiance sur des formats d’OPS plutôt que sur de l’achat média stricto sensu, comme on peut le voir de manière plus classique sur des éditeurs de presse web. Sur l’année 2024, nous renforçons notre activité de conseil pour laquelle nous faisons déjà des études et des livres blancs. Les effectifs s’agrandissent, nous sommes encore en recherche de nouveaux talents.