L. JAFFRES (Linkeo) : «82% des Français âgés de 16 ans et plus achètent en ligne quand seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne»

0
604

En raison des différentes phases de confinement liées à la pandémie de Covid19, la demande en besoins digitaux a progressé. L’agence Linkeo a été sollicitée en ce sens. Zoom sur l’agence Linkeo avec son Président directeur général, Ludovic JAFFRES. 

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Linkeo ? 

Ludovic JAFFRES 

Linkeo est une agence de création de sites web fondée en 2000. Nous créons des sites internet et développons une large gamme de produits complémentaires pour répondre à tous les besoins digitaux de nos clients : solution de click & collect, de prise de rendez-vous en ligne, community management, SEM, avis clients, etc. Notre objectif est de leur fournir une offre globale pour qu’ils n’aient pas besoin de passer par plusieurs prestataires. En 21 ans, nous avons créé plus de 40.000 sites internet pour nos clients. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Ludovic JAFFRES 

Nos clients sont avant tout des petites structures de tous secteurs confondus : Artisans, Commerces de proximité, Restaurateurs, TPE/PME. Des acteurs comme Servisland, SCPA Beraud – Lecat – Bouchet, Saveurs d’Asie, ou encore Neels nous ont fait confiance. Nous intervenons dans toute la France grâce à une couverture d’une vingtaine d’agences. Sur le plan international, nous sommes aussi présents à Melbourne, Miami, New-York, Toronto et Montréal. 

MEDIACOM 

En ce premier trimestre 2021, quelle a été la demande de vos clients ? 

Ludovic JAFFRES 

Avec les confinements successifs, il y a eu une forte demande en besoins digitaux. Les acteurs locaux ont pris conscience de la puissance du web et de l’importance d’être visible pour fidéliser leur clientèle et gagner de nouveaux clients. Nous avons enregistré un pic de souscription à notre module de click and collect qui a pu permettre à de nombreux commerces et restaurateurs de maintenir une partie de leur activité. Les consommateurs finaux sont prêts à modifier encore leurs habitudes d’achat et de réservation, ils le demandent ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Aujourd’hui, 82% des Français âgés de 16 ans et plus achètent en ligne, quand seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne ! Ils sont 85% à penser que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de click & collect. 

MEDIACOM 

Souhaitez-vous évoquer une étude de cas ? 

Ludovic JAFFRES 

Nous pouvons citer deux cas clients intéressants et très concrets ! Tout d’abord, celui du salon de beauté «O temps d’un soin» situé en Île-de-France. Notre cliente perdait énormément de temps à gérer le téléphone, les prises de rendez-vous, etc. Grâce à la mise en place du module de prise de rendez-vous en ligne «Planner by Linkeo» sur son site internet, elle a pu se dégager du temps et se recentrer sur le coeur de son activité. Autre exemple, un de nos clients restaurateurs, «Little Saïgon» à Bondoufle : il souhaitait développer et rajeunir sa clientèle. Son site lui permet aujourd’hui de communiquer à une cible différente, les clients découvrent désormais le restaurant par internet grâce notamment à un bon référencement et l’installation de notre module de click and collect «Deliver by Linkeo». Il nous confiait que la livraison représente aujourd’hui un tiers de son chiffre d’affaires, la surface de son restaurant étant assez réduite, c’est un véritable atout. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Ludovic JAFFRES 

Nous tirons un bilan positif de l’année 2020. Nous n’avons pas du tout souffert de la crise du Covid-19, bien au contraire. Les TPE ont accéléré leur transition numérique et nous en avons profité. Nous avons été sollicités pour de nombreux projets allant dans ce sens. 

MEDIACOM 

Quel est votre développement pour 2021 ? 

Ludovic JAFFRES 

En 2021, nous souhaitons développer massivement nos offres à l’international dans les pays où nous sommes déjà présents, à savoir USA, Australie, Canada, mais aussi renforcer notre maillage du territoire national. Nous continuons à intensifier la vente en ligne de nos solutions à nos clients et à privilégier la fluidité en leur permettant de souscrire directement via nos sites.