M. BAERENZUNG (Ad’sup Consulting) : «54% des personnes interrogés déclarent être influencés par les réseaux sociaux pour leurs achats en ligne»

0
310

Ad’s up Consulting, le cabinet de conseil en stratégie, a commandé une étude auprès de l’IFOP sur la perception de la publicité digitale en France en 2021. L’occasion pour médiaCom d’évoquer ces résultats avec Maud BAERENZUNG, Directrice Communication & Associée chez Ad’s up Consulting. 

MEDIACOM’ 

En quoi le shopping en ligne est-il le grand gagnant du coeur des Français ? 

Maud BAERENZUNG 

D’après l’étude menée avec l’IFOP auprès d’un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1017 individus âgés de 18 ans et plus, 94% des Français interrogés ont indiqué réaliser leurs achats en ligne et parmi eux, 4 interviewés sur 10 s’identifient d’ailleurs comme des acheteurs réguliers, de plusieurs fois par mois à une fois/semaine. Une tendance qui s’impose sans surprise après une évolution des comportements d’achat et de consommation, notamment liée à la crise Covid-19, aux confinements et aux fermetures répétées des magasins physiques. Il y a aussi un second point relevé par l’étude : la sécurité de ces achats en ligne. En effet, 72% des personnes interrogées affirment avoir entièrement confiance en achetant sur Internet. Un sentiment de sûreté corrélé avec la fréquence, puisqu’on monte à 83% pour les acheteurs hebdomadaires. 

MEDIACOM’ 

Comment Amazon challenge-t-il Google ? 

Maud BAERENZUNG 

Lors des études Ifop que nous avons menées en 2013 et 2017, 93% des personnes interrogées avaient indiqué utiliser régulièrement Google pour effectuer des recherches sur Internet. En 2021, Amazon devient le moteur de recherche le plus utilisé pour 57% des acheteurs réguliers contre 54% pour Google. Une première. Amazon ne cesse d’innover et de se développer. Les consommateurs ont maintenant le réflexe de commencer directement sur Amazon leur première phase de recherche d’informations produits. D’ailleurs, la présence multi-device du moteur de recherche Amazon est un atout, car il bénéficie d’un trafic sur mobile et desktop en augmentation constante. Concernant le profil de ces personnes privilégiant globalement Google et Amazon pour leurs achats en ligne, il est intéressant d’observer que plus de la moitié (52%) ont en moyenne plus de 35 ans. 

MEDIACOM’ 

Quelle place peuvent prendre les réseaux sociaux ? 

Maud BAERENZUNG 

Au-delà du rôle de plateformes sociales et d’échanges, les réseaux sociaux sont surtout devenus de redoutables leviers d’e-commerce avec une course aux nouvelles fonctionnalités pour rendre l’expérience shopping la plus fluide possible. Aussi, aux côtés d’Amazon et de Google parmi les moteurs de recherche les plus utilisés par les personnes interrogées pour leurs achats en ligne, on retrouve logiquement Facebook (18%), Instagram (19%) YouTube (14%) ou encore Pinterest (11%), et ces derniers sont, sans surprise, principalement utilisés par les moins de 35 ans. Enfin, 54% des personnes interrogées déclarent être influencées par les réseaux sociaux pour leurs achats en ligne. 

MEDIACOM’ 

Comment sont perçues les publicités sur les réseaux sociaux ? 

Maud BAERENZUNG 

En exposant notre échantillon à deux posts Facebook, l’un organique, l’autre sponsorisé, les internautes interrogés ont répondu à plus de 60% être plus enclins à cliquer sur le visuel de la publicité payante. Parmi eux, on observe 64% de femmes et 69% des cliqueurs ayant moins de 35 ans. Ces 61% de Français ont en effet montré une sensibilité particulière à la qualité du visuel de la publicité. Si les annonceurs ont donc tout intérêt à être présents via des campagnes Social Ads sur les réseaux sociaux, ils doivent également veiller impérativement à l’attractivité de leurs visuels pour s’assurer les meilleures performances. Pour rappel, 54% des personnes interrogées déclarent être influencées par les réseaux sociaux pour leurs achats en ligne, avec des divergences dans les raisons qui les poussent à effectuer ces achats.