L. NOËL (Altavia Aura) : «En 2022, nous innovons et lançons la première communauté de clients-ambassadeurs : Les Lovers».

0
147

Forte d’une année 2021 positive, l’agence de communication Altavia Aura lance sa communauté de clients ambassadeurs, les Lovers, et vise une croissance de +20% en 2022. Zoom sur l’agence Altavia Aura avec son Directeur Général Ludovic NOËL.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Altavia Aura ? 

Ludovic NOËL 

Altavia Aura, première agence de communication de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aide au quotidien les retailers et les industriels à tisser des liens fructueux avec leurs clients. On ne va pas se mentir : business is business. Nous ne sommes pas le porte-drapeau du monde des bisounours, mais plutôt celui de la meilleure communication commerciale au service du commerce. Du creative commerce au marketing exécution, nos 120 experts mettent au centre de leur travail le client citoyen. Ils sont soucieux de l’impact social et environnemental de leurs réalisations comme du retour sur investissement des dispositifs produits. Nos conseils, notre créativité et nos dispositifs (Print, PLV, digital) sont mobilisés au service de la meilleure expérience client. 

MEDIACOM 

En 2022, Altavia Aura lance sa communauté de clients, les Lovers. Qu’en est-il ? 

Ludovic NOËL 

Nous avons un patrimoine de clients fidèles. 87% d’entre eux sont clients depuis plus de 8 ans. Face à ce constat, en 2022, nous créons la première communauté de clients-ambassadeurs, dénommée «Lovers». Comme dans un programme de fidélité classique, chaque client qui recommande Altavia Aura aura accès à une liste d’avantages comme un carnet de tendances, une invitation à des conférences, ou encore des sessions privées avec des experts. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Ludovic NOËL 

Chez Altavia Aura, nous sommes réfractaires à l’appellation «portefeuille clients». Nous préférons dire «patrimoine clients». Nous travaillons ainsi avec de nombreux acteurs comme Orchestra, Frères Collet, WMF (Groupe SEB), STEEL, Manutan, ou encore l’enseigne MaxiZoo. 

MEDIACOM 

Comment évolue votre activité digitale ? 

Ludovic NOËL 

En 2017, témoin de la forte croissance du digital, nous nous sommes rapprochés de l’agence digitale JetPulp. Jetpulp déploie une offre variée de services qui comprend le site web de ses clients mais aussi les applications mobiles, la géolocalisation, les réseaux sociaux, les jeux, les offres commerciales en magasins, et différentes formes de marketing numérique pour amener des clients dans les lieux de vente. La période de Covid19 a ouvert de nouvelles perspectives pour le marché, notamment sur la question du e-commerce. De nombreux clients nous mandatent sur des questions e-commerce et stratégie e-commerce. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné votre client Orchestra ? 

Ludovic NOËL 

En juin 2021, Orchestra lançait Orches’troc, sa plateforme de revente de seconde main. Nous avons eu pour mission d’accompagner ce lancement afin de mettre en avant cette offre sur un marché de l’occasion très concurrentiel. Nous avons conçu une campagne 360°. Les résultats sont plutôt positifs avec 170.000 visiteurs sur les trois premières semaines, 26.500 articles déposés sur l’application, 22.000 membres sur l’application, et 1.800 annonces provenant des magasins. 

MEDIACOM 

Vous souhaitez célébrer la Saint-Glinglin… Qu’en est-il ? 

Ludovic NOËL 

Et si on remettait un peu de folie et de lâcher prise dans l’acte d’achat ? Le 21 mars 2022, nous proposons de fêter la Saint-Glinglin. L’idée est de mettre à l’honneur le commerce de détail, en proie à de nombreuses difficultés. Nous souhaitons réitérer cette opération les prochaines années. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ? 

Ludovic NOËL 

L’agence Altavia Aura sort d’une année 2021 historique, ponctuée par une croissance de +22% de son chiffre d’affaires. De plus, cette année a été marquée, notamment, par le gain de 12 nouveaux clients, dont Feu Vert, Toolstation, Champion, La Fermière, Macif Avantages, Wanimo, ou encore Cerise et Potiron. 

MEDIACOM 

Quels sont vos objectifs pour 2022 ? 

Ludovic NOËL 

Avec de tels projets, l’année 2022 est bien orientée pour l’agence. Nous visons un chiffre d’affaires en croissance de +20%, basé sur un développement du pôle d’expertise «In-store», de la digitalisation des imprimés, une croissance de l’activité conseil et création, ou encore d’une offre d’accompagnement sur la communication RSE.