L. TOLEDANO (Zalando) : «Nous sommes très ouverts aux collaborations»

0
98

Zalando s’est associée à Hôtel Mahfouf, la marque de Léna Situations, pour une collection exclusive Room 14, couplée d’un pop-up immersif à l’occasion de la Saint-Valentin. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette opération avec Laura TOLEDANO, Directrice Générale de Zalando France. 

MEDIACOM Zalando a lancé une collaboration avec la marque de Léna Situations. Qu’en est-il ? 

Laura TOLEDANO À l’occasion de la Saint-Valentin, Zalando s’est associée à Hôtel Mahfouf, la marque de mode et lifestyle française imaginée par Léna Situations. Ensemble, nous avons lancé Room 14, une collection exclusive couplée d’un pop-up unique aux inspirations néo-vintage au coeur de Paris. Nous sommes très fiers de cette collection qui s’inscrit dans les valeurs de Zalando, en mettant l’accent sur le style, sur la qualité, sur la diversité et l’inclusion. Pour la création de ce pop-up au coeur de Paris, nous nous sommes associés à l’agence Socialclub. 

MEDIACOM Que représente cette collection ? 

Laura TOLEDANO S’inspirant de l’amour sous toutes ses formes à l’occasion de la Saint-Valentin, la collection comprend 22 pièces prêt-à-porter et accessoires déclinées dans les tons rouges, bordeaux et noirs. Room 14 célèbre l’amour sous toutes ses formes, toutes ses coutures, et elle répond aux aspirations de nos clients, notamment la GenZ qui aime s’inspirer du monde extérieur pour jouer avec les codes de la mode. 

MEDIACOM Comment a été construite votre campagne de communication ? 

Laura TOLEDANO La collection Zalando x Hôtel Mahfouf a été mise en avant à travers un important dispositif de communication. Outre la visibilité apportée par le pop-up, situé en plein coeur de Paris, nous avons imaginé une campagne d’affichage avec Léna Situations. La campagne fut dirigée par le duo de réalisateurs PSTH et le directeur de la photographie Marz Miller, accompagnés par le photographe Lukas Wassmann ainsi que le styliste Edem Dossou. Bien entendu, Léna Mahfouf a été au coeur de ces visuels. Sur les réseaux sociaux ou dans le métro, impossible de louper cette collection. La campagne a été visible du 12 au 19 février 2025, à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. 

MEDIACOM Souhaitez-vous poursuivre ce genre de collaboration avec des influenceurs ? 

Laura TOLEDANO Que ce soit avec des créateurs de contenu, de petites marques ou de marques déjà bien installées, nous sommes très ouverts aux collaborations. C’est l’avantage de Zalando, nous n’avons pas un seul profil de client. Nous pouvons nous adresser à plusieurs segments. C’est ainsi que nous avons collaboré avec K-Way, Lacoste ou encore Hôtel Mahfouf. Néanmoins, travailler avec différents acteurs nous demandent une forte capacitée d’adaptation et d’accompagnement. Pour l’élaboration de la collection Room 14, nous avons travaillé près de 10 mois avec Léna Mahfouf et son équipe. 

MEDIACOM Quel premier bilan tirez-vous de la refonte de votre programme de fidélité ? 

Laura TOLEDANO Nous sommes ravis du lancement de notre nouveau programme de fidélité Zalando Plus. L’adhésion à ce nouveau programme Zalando Plus est gratuite et récompense les clients pour leur engagement global. Cela comprendra les achats qu’ils feront sur Zalando, ainsi que d’autres actions sur l’application et sur le site, comme l’inscription à des newsletters. À chaque action, les clients cumuleront des points et pourront débloquer des paliers distincts. Pour exemple, les membres du niveau 4 ont pu participer à un jeu concours pour participer à la soirée de lancement de la collection Room 14. 

MEDIACOM L’IA est au coeur de l’actualité… Comment l’utilisez-vous ? 

Laura TOLEDANO L’intelligence artificielle est un atout pour nos équipes, mais aussi nos clients. En fin d’année dernière, nous avons ainsi lancé notre Assistant Mode Zalando. Ce dernier permet à nos clients des conseils de mode personnalisés en français. Ainsi, en demandant par exemple «Que devrais-je porter pour le 60ème anniversaire de mon père en novembre à Barcelone?», l’assistant comprend le contexte, comme le lieu, la météo et l’occasion, et est en mesure de fournir des recommandations pertinentes. Pour la première fois, ce n’est pas au client de s’adapter à une technologie, c’est la technologie qui s’adapte au client, et c’est assez révolutionnaire de voir cela dans l’industrie de la mode.