Quiz Room, des espaces inspirés des jeux télévisés avec buzzers, a déployé un nouveau format : «La Taupe». L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer l’offre de Quiz Room et le plan de développement avec Titiana RANNOU-CARN, Directrice marketing chez Quiz Room.
MEDIACOM’ Quel est le concept déployé par Quiz Room ?
Titiana RANNOU-CARN Ouvert en 2019 à Paris, Quiz Room est leader du loisir immersif en France avec un concept innovant inspiré des jeux TV. Véritable expérience immersive pour les candidats, chaque séance est déclinable (quiz, blindtest, version kids) et personnalisable. Tous les profils sont les bienvenus, de 8 à 88 ans (amis, membres d’une même famille, collègues), et déclinables selon la nature de l’événement (anniversaires, enterrements de vie de jeune fille / homme, team-buildings).
MEDIACOM’ Quiz Room a déployé un nouveau jeu, «La Taupe», qu’en est-il ?
Titiana RANNOU-CARN Notre jeu «La Taupe» est la rencontre entre le «Maillon Faible» et le «Loup-Garou». Au début de chacune des 4 manches, une équipe est désignée comme La Taupe. Cette dernière connaît les bonnes réponses. Elle devra tenter de rafler la mise sans se faire attraper. Les autres devront mener l’enquête… pour démasquer celui ou celle qui détient toutes les réponses. Pour que l’expérience soit au maximum, nous avons créé un plateau en cercle comme celui du «Maillon Faible». Ce type d’expérience, basé sur les jeux de rôle, est très développé aux États-Unis et en Angleterre.
MEDIACOM’ Quel est le plan de communication mis en place ?
Titiana RANNOU-CARN Le lancement d’un tel format est important pour Quiz Room. Nous avons ainsi déployé un plan massif SEO, mais aussi d’influence, notamment à Paris. En parallèle, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux pour présenter notre offre. Enfin, dans nos centres, tout est fait pour que l’expérience soit au maximal pour favoriser le bouche-à-oreille. Nos lieux sont Instagrammables. Il y a ce besoin de montrer et de partager l’expérience qui est vécue.
MEDIACOM’ Comment se porte Quiz Room ?
Titiana RANNOU-CARN Quiz Room compte plus de 85 centres, en France mais aussi en Belgique, Suisse, Canada (depuis un an) et Australie. Le segment BtoB représente 40% de notre chiffre d’affaires, contre 60% pour le BtoC. À ce stade, notre maillage en France est bien construit. Nous développons notre présence en Belgique et en Suisse.
MEDIACOM’ Que représente le marché international pour Quiz Room ?
Titiana RANNOU-CARN Sur ce segment du loisir, le marché français est assez en retard par rapport au marché UK, par exemple. La croissance est telle que nous sommes désormais présents sur ce territoire, à Londres, depuis novembre. C’est notre plus grand centre au monde ! Nous avons dû nous adapter à la culture locale, notamment sur l’aspect compétitif. En complément, nous travaillons aussi sur l’Espagne, avec Madrid comme premier centre en mars 2025. Là encore, nous adapterons notre offre à la culture locale. L’idée est ensuite d’étendre notre réseau dans la région de Valence. Enfin, nous sommes aussi présents à Dubaï, et les résultats sont déjà positifs.