M. LIEGES (Gutenberg) : «Notre calculateur carbone permet de simuler plusieurs scénarios de production et d’en comparer les impacts environnementaux»

0
121

Dans un objectif d’allier performance et responsabilité environnementale, l’agence Gutenberg a lancé son calculateur carbone, développé avec le cabinet Ecograf. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce dispositif et l’impact auprès des clients de l’agence avec Marc LIEGES, Directeur des achats, de la production et de la RSE chez Gutenberg.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Gutenberg ? 

Marc LIEGES L’Agence Gutenberg, filiale du groupe Omnicom et DDB, est une agence de production créative avec plus de 50 années d’expérience dans la communication opérationelle. La RSE est présente chez nous depuis plus de 15 ans. Dans ce sens, nous travaillons avec l’ensemble des expertises pour créer et déployer des communications personnalisées, impactantes et efficientes sur l’ensemble du parcours client. L’agence est labellisée RSE Agences Actives, ECOVADIS GOLD et est signataire de la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables depuis 2010, et engagée au Global Compact de l’ONU depuis 2010. 

MEDIACOM Gutenberg lance son calculateur carbone. Que représente cet outil ? 

Marc LIEGES L’agence Gutenberg a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie RSE en proposant un outil sur mesure pour accompagner nos clients dans la réduction de leur empreinte carbone. Ce calculateur carbone intègre l’ensemble des émissions générées tout au long de la chaîne de valeur, offrant ainsi une analyse exhaustive et détaillée de l’impact carbone de chaque production. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’agence Gutenberg, forte de plus de 50 ans d’expertise en production créative, et Ecograf, cabinet de conseil spécialisé dans l’estimation des gaz à effet de serre de la chaîne graphique qui a assuré le cadrage de l’outil. 

MEDIACOM Concrètement, comment fonctionne ce calculateur carbone ? 

Marc LIEGES Notre calculateur carbone est basé sur près de 2.000 facteurs d’émission. Il s’appuie sur les données issues de 65 fournisseurs, 90 types de matières, plus de 1.500 références papier et 40 paramètres de production. Ce niveau de granularité permet d’identifier avec précision les leviers d’action à chaque étape du processus de production. Pour chaque scénario de production, Gutenberg renseigne dans l’outil les paramètres essentiels : quantité, pagination, format, ville de livraison, procédé d’impression, imprimeur sélectionné, qualité et référence du papier, ainsi que les finitions. L’outil calcule ensuite les émissions totales de CO2 générées, étape par étape, et les compare à l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français ou à un trajet Paris-Marseille en voiture, afin de rendre les résultats plus tangibles. 

MEDIACOM Quels sont les leviers pour une meilleure réduction de l’impact carbone de vos clients ? 

Marc LIEGES Le calculateur carbone de Gutenberg permet de simuler plusieurs scénarios de production et d’en comparer les impacts environnementaux, avec un haut niveau de précision. Certains leviers permettent une meilleure réduction de l’impact carbone, comme le format du support, la matière, les finitions, l’encrage, le choix des partenaires print, le papier et le transport. 

MEDIACOM Avez-vous des exemples concrets de ces résultats ? 

Marc LIEGES Pour le compte de grands acteurs du retail ou des services, nous avons mis en place des actions concrètes pour chiffrer les économies carbones. Je pense notamment à l’optimisation d’un mailing de fidélisation, qui a permis de réduire de 45% l’empreinte carbone du document, ou encore l’adaptation technique d’une PLV en point de vente permettant un gain de 79% des émissions carbone. Auprès de nos clients, notre message est très clair : faire de l’empreinte carbone un critère aussi essentiel que le coût dans les choix de production. 

MEDIACOM La RSE est-elle un point essentiel auprès de vos clients ? 

Marc LIEGES La RSE est présente chez tous nos clients, c’est nécessaire ! Néanmoins, dans l’action, nous nous rendons compte que si nous n’avons pas un interlocuteur avec cette sensibilité, alors nous avons du mal à avancer…Dans notre projet en interne, nous avons un gros enjeu sur la sensibilisation de nos équipes. En créant une conscience que chaque individu peut faire des efforts, les actions sont plus fortes et concrètes. Nous avons de vrais éléments de fierté en interne. 

MEDIACOM Le choix final reste décidé par l’annonceur… N’est-ce pas frustrant parfois pour votre équipe RSE ? 

Marc LIEGES Oui, c’est ultra frustrant…Dans ces circonstances, nous gardons le même message : les actions RSE ne sont pas plus chères et n’abîment pas la puissance de communication d’une marque. Mais les choses avancent et évoluent.