L. VERDEAU (Agence BIO) : «Plus de 6,6% de la consommation alimentaires des ménages est consacrée aux produits bio»

0
70

Pour ses 20 ans, l’Agence BIO rénove son identité visuelle pour réaffirmer sa mission d’intérêt général au service du bio en France. L’occasion pour médiaCom’ de rencontrer Laure VERDEAU, Directrice de l’Agence BIO.

MEDIACOM 

Comment s’organise l’Agence BIO ? 

Laure VERDEAU 

Créée en novembre 2001, et dotée d’une mission d’intérêt général, l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française. L’agence rassemble, au sein de son conseil d’administration, des représentants des Pouvoirs publics (le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et des professionnels comme FNAB, APCA, Synabio et la Coopération Agricole). 

MEDIACOM 

Quelles sont les missions de l’Agence BIO ? 

Laure VERDEAU 

Au quotidien, au sein de l’Agence BIO, nous avons plusieurs missions. Premièrement, nous communiquons et informons sur l’agriculture et l’alimentation biologiques et ses vertus environnementales. Deuxièmement, nous produisons, analysons et partageons les chiffres du bio avec l’Observatoire Nationale. Troisièmement, nous avons une mission de dialogue entre l’amont agricole et laval industriel. Enfin, nous avons investi le Fonds Avenir Bio de 13 millions d’euros sur les projets collectifs d’entrepreneurs du bio les plus structurants et les plus pérennes pour les filières bio françaises. L’Agence BIO a pour mission d’être la voix de l’agriculture et de l’alimentation biologiques dans toute sa diversité. 

MEDIACOM 

À l’occasion de vos 20 ans, comment évolue votre logo ? 

Laure VERDEAU 

En effet, à l’occasion de nos 20 ans, l’Agence BIO se dote d’un nouveau logo orné d’une double-feuille en clin d’oeil au label Agriculture Biologique, plaçant ainsi au coeur de cette nouvelle identité ce mode de production respectueux de l’environnement et de la santé commune. Le bloc carré formé par les typographies et une barre de soutien viennent valoriser l’assise et le rôle de tiers de confiance de l’Agence BIO entre producteurs, distributeurs et consommateurs du bio en France. La typographie est à la fois fine et stable pour un logo équilibré entre puissance et légèreté. 

MEDIACOM 

Qu’en est-il de votre signature ? 

Laure VERDEAU 

En complément de notre logo, cette nouvelle identité visuelle s’accompagne d’une nouvelle signature, «Pour un monde plus bio», qui réaffirme la mission d’intérêt général. L’Agence BIO montre ainsi sa volonté d’intégrer le bio au coeur de la transition alimentaire, écologique et environnementale. L’Agence BIO confirme sa vocation d’informer et de sensibiliser les citoyens et les consommateurs sur les enjeux que sont la production et la consommation biologiques. Cette identité marque le tournant vers une communication plus grand public pour réaffirmer les avantages du bio, et en proposant pour tous les publics, des solutions pour favoriser davantage la consommation de produits bio au quotidien. 

MEDIACOM 

Que représente le marché du Bio en 2021 ? 

Laure VERDEAU 

En 2021, le marché du Bio représentait 13,27 milliards d’euros, soit une baisse de 1,3% par rapport à 2020. Plus de 6,6% de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio. A noter enfin que la France présente un secteur bio qui a doublé en 5 ans, et figure parmi les premiers producteurs et marchés européens. 

MEDIACOM 

Quels sont les événements de l’agence ? 

Laure VERDEAU 

Afin de répondre à nos missions, et partager l’excellence du BIO, l’Agence BIO est présente dans de nombreux salons. Nous sommes évidemment présents au Salon International de l’Agriculture où nous animons un stand éco-conçu sur l’agriculture biologique et ses produits, mais aussi de nombreuses animations à destination du grand public et des professionnels. Nous sommes aussi présents à Biofach en Allemagne, au Millésime Bio en Occitanie ou encore Natexpo à Paris. À noter aussi que l’Agence BIO organise deux séminaires par an : Les Assises de l’Agriculture Biologique et Le Séminaire International de l’Agriculture Biologique.