Les Français passent désormais 2h12 par jour sur internet en 2019

0
557

Toujours plus mobiles, sur des réseaux sociaux ou des vidéos, mais surtout plus fréquents: les usages des internautes français révèlent une forte augmentation du temps passé en ligne qui atteint en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour en 2019. 

 Selon l’institut Mediamétrie qui a analysé les comportements de quelque 26.000 Français représentatifs de la population sur leurs «écrans internet» 

(soit l’ordinateur, la tablette et le smartphone), le taux de pénétration a 

atteint un palier avec 92% des foyers équipés d’un accès au réseau et 85% des Français qui se connectent chaque mois. Mais la fréquence de connexion augmente, principalement à cause de l’usage croissant des smartphones. Tous âges confondus, les Français se connectent en moyenne 22 jours chaque mois et 2 heures et 12 minutes par jour (dont 1 heure et 24 minutes sur mobile). La méthodologie de l’étude a évolué cette année, rendant difficile la comparaison avec 2018, quand la durée quotidienne était d’une heure et 37 minutes mais sous-estimait la fréquence de connexion chez les plus jeunes. Recalculé avec des données de réseaux sociaux, le temps de «surf» quotidien chez les 15-34 ans atteint 3 heures et 14 minutes dont 82% sur mobile, voire exclusivement sur mobile pour la majorité des 15-24 ans. A l’inverse, 10 millions de Français dont un quart des retraités et 23% des inactifs (demandeurs d’emploi et personnes au foyer) n’utilisent pas du tout internet. Grands vainqueurs de la guerre de l’attention, les réseaux sociaux représentent 32% du temps de surf des internautes. Six Français sur 10 s’y connectent quotidiennement, et l’étude de Médiamétrie met de nouveau en lumière l’importance du réseau de quatre marques appartenant à Facebook (outre celui-ci, Instagram, Messenger et Whatsapp), toutes présentes dans le top 5 des réseaux sociaux préférés.