Les Galeries Lafayette n’escompte pas retrouvre un niveau d’avant crise avant 2024

0
587

Le directeur général du groupe Galeries Lafayette, qui pâtit grandement de la fermeture «injustifiée» de 30% de ses magasins, n’escompte pas retrouver un niveau d’avant crise avant 2024, selon un entretien au Journal du Dimanche (JDD). 

«Nous devrions revenir en 2024 au niveau de 2019», espère le dirigeant Nicolas Houzé, qualifiant d’»injuste et injustifiée» la fermeture de 30% des magasins du groupe qui génèrent 70% du chiffre d’affaires et qui place actuellement «7.000 collaborateurs» en activité partielle. Même si la crise a «accéléré notre virage vers le numérique», «les ventes 

en ligne, qui représentent 5% de nos revenus globaux, ne compensent pas les fermetures», explique-t-il. Selon lui, «il n’a jamais été démontré que nos magasins étaient des lieux dangereux»: «sur nos 4.000 collaborateurs travaillant à Haussmann, nous avons eu 200 cas positifs, dont 10% de cas sur le lieu de travail, depuis le 30 mai». Toutefois, M. Houzé s’est dit convaincu que la clientèle étrangère, «qui représente 60% de notre chiffre d’affaires au sein du vaisseau amiral d’Haussmann» mais qui est empêchée de voyager en raison de la crise sanitaire, «reviendra». Par conséquent, «cela implique de ne pas faire de réduction de personnel ou de choix drastique de remodelage de nos magasins», affirme-t-il.