Louis-Carl.VIGNON (Ford France) : «Bring on Tomorrow» illustre le tournant stratégique de Ford»

0
279

Ford a dévoilé une nouvelle plateforme de marque, «Bring on Tomorrow», portée par un portefeuille produits centré sur l’électrification, le tout accompagné d’une vaste campagne de communication. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point avec Louis-Carl VIGNON, Président Ford France. 

MEDIACOM’ 

Ford dévoile une nouvelle plateforme de marque. Que traduit-elle ? 

Louis-Carl VIGNON 

Avec cette nouvelle plateforme de marque, «Bring on Tomorrow», «Que le futur commence», Ford souhaite marquer d’une pierre blanche son avancée et sa capacité à se projeter dans le futur. Un futur dans lequel la marque a confiance et pour lequel elle crée d’ores et déjà des véhicules et des systèmes innovants au service des consommateurs. Cette plateforme repose sur 4 piliers fondamentaux : l’innovation, la connectivité, l’expérience utilisateur et enfin la valorisation de l’image de Ford. 

MEDIACOM’ 

Cette nouvelle plateforme de marque donne lieu à une prise de parole massive. Quel est le plan de communication ? 

Louis-Carl VIGNON 

La nouvelle campagne a échelle européenne, imaginée avec l’agence BBDO Londres, dévoile les principes d’une toute nouvelle orientation et d’une vision renouvelée de la marque, sous le signe de l’homogénéité. Tous les films de la campagne seront réalisés par Nicolai Fulgsig et accompagnés de la musique «Power» de Kanye West. L’identité visuelle a été repensée : logo, tagline, charte graphique. Le plan média est en effet multicanal et ambitieux. Ford sera présent au cinéma du 28 janvier au 18 février dans 428 salles ainsi qu’en affichage dynamique cinéma (DOOH) sur la même période. Du 26 janvier au 16 février, la marque diffusera 2 films publicitaires en rotation en télévision ainsi qu’un plan affichage du 5 au 12 février à travers 9.650 faces. Enfin, le digital a aussi une place dans cette prise de parole avec un relai des films sur nos réseaux sociaux du 26 janvier au 16 février. 

MEDIACOM’ 

En quoi cette nouvelle plateforme de marque signe un tournant stratégique ? 

Louis-Carl VIGNON 

Cette nouvelle plateforme de marque illustre un véritable tournant stratégique qui se démontre par un portefeuille produits centré sur l’électrification. Ainsi, 14 véhicules électrifiés sont annoncés pour 2020, utilitaires compris. Les consommateurs pourront donc découvrir notamment la Ford Kuga PHEV, la Ford Fiesta mHEV et la Ford Focus mHEV en milieu d’année ou encore la Ford Kuga FHEV et la Ford Mustang Mach-E à la fin 2020. 

MEDIACOM’ 

Comment valoriser l’image de Ford ? 

Louis-Carl VIGNON 

La nouvelle campagne publicitaire a pour objectif de valoriser l’image de marque de Ford auprès des Français et les premiers tests européens sont particulièrement positifs : «innovante», «futuriste», «durable», «visionnaire» sont les mots les plus souvent associés à Ford après visionnage de cette campagne. Le virage pris par Ford s’illustre également par la réaffirmation du concept de famille à travers une signature et non plus un logo. Ford est un nom, celui de son fondateur, Henry Ford, qui a su créer, plus qu’une entreprise, une véritable famille. C’est pour cette raison que sur tous ses supports de communication, la marque adoptera désormais la signature d’Henry Ford et non plus le logo ovale. 

MEDIACOM’ 

Souhaitez-vous développer l’expérience utilisateur ? 

Louis-Carl VIGNON 

La modernité et chaque innovation ne peuvent se concevoir sans être au service de l’utilisateur. Chacun devient alors un ambassadeur clé. C’est pour cette raison que Ford souhaite accentuer la notion d’expérience privilégiée à bord mais aussi à travers des événements ouverts au public. Premier exemple avec «Go Electric», le premier événement européen itinérant oeuvrant à la vulgarisation des pouvoirs de l’électrification, qui permet notamment de tester l’accélération d’une Mustang Mach-E GT dans un simulateur. Deuxième exemple : Gamescom et Paris Games Week avec le lancement de Ford dans l’eSport qui s’est traduit par sa participation à la Gamescom en août dernier, ainsi qu’à la Paris Games Week au mois d’octobre avec son ambassadeur Donald Reignoux.