Après deux ans d’accompagnement stratégique auprès des marques sur l’intégration de l’IA, Brainsonic AI structure son approche avec le lancement de trois offres. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette expertise avec Mathieu CRUCQ, Directeur général de Brainsonic AI.
MEDIACOM’ Quelles sont les expertises déployées par Brainsonic AI ?
Mathieu CRUCQ Brainsonic AI est le cabinet de conseil en intelligence artificielle de Brainsonic, spécialisé dans l’optimisation des stratégies de communication grâce à l’intelligence artificielle. Alliant innovation technologique et expertise en production de contenus, Brainsonic AI accompagne les marques dans l’adoption de solutions IA performantes, notamment à travers le développement d’avatars intelligents, la génération automatisée de contenus et l’optimisation des interactions conversationnelles. Son ambition : faire de l’intelligence artificielle un levier stratégique au service de la créativité, de l’engagement et de la performance des marques.
MEDIACOM’ Quelles sont les nouvelles solutions IA proposées par Brainsonic AI ?
Mathieu CRUCQ Brainsonic AI lance trois offres prêtes à l’emploi, conçues pour répondre à des enjeux concrets : produire de manière plus agile, créer avec plus de liberté et se différencier dans un marché saturé. AIFactory accompagne les entreprises qui font face à des volumes croissants de contenus à produire (tv, print, réseaux sociaux, CRM, plateformes…). Grâce à une combinaison d’outils IA, de méthodes collaboratives et d’un encadrement éditorial rigoureux, elle permet de fluidifier les processus, gagner du temps, et recentrer les équipes sur la valeur ajoutée. AIDvertising permet aux marques de produire des campagnes (y compris TV ou digitales) à des budgets accessibles, entre 5.000 et 30.000 €, tout en conservant singularité et impact. Cette offre ouvre la voie à des prises de parole plus fréquentes, plus audacieuses, et mieux intégrées aux temps forts.
MEDIACOM’ Qu’en est-il de l’offre AIContent ?
Mathieu CRUCQ AIContent est une plateforme qui aide les marques à affiner leurs discours et à générer des contenus prêts à diffuser. Elle s’appuie sur une veille concurrentielle automatisée pour identifier les prises de parole existantes dans leur secteur, proposer des angles différenciants, et produire des assets concrets (posts LinkedIn, newsletters, landing pages…).
MEDIACOM’ Ces offres sont-elles déjà utilisées par certains clients de Brainsonic AI ?
Mathieu CRUCQ Ces offres ont déjà été testées pour des clients de l’agence. On gère par exemple le compte Instagram du Manège à Bijoux de E.Leclerc ou encore la production de contenus FOOH des cinémas UGC.
MEDIACOM’ Que répondre à ceux qui disent que l’IA remplace la créativité ?
Mathieu CRUCQ L’IA ne remplacera jamais le goût du risque, l’instinct, ou le sens du décalage. Ce n’est pas la technologie qui est en jeu, mais l’usage qu’on en fait. Notre conviction est que l’intelligence artificielle ne remplace pas les idées. Elle les accélère, les enrichit, les rend plus visibles. Ces solutions ont été conçues avec nos équipes, testées sur de vrais projets, et pensées pour faire gagner du temps là où il y a le plus de valeur à créer.
MEDIACOM’ Comment expliquez-vous les critiques sur l’Intelligance Artificielle ?
Mathieu CRUCQ Pour apprendre, il faut jouer. Actuellement, Internet est saturé par des contenus de Sora 2. Les phases de bad buzz durent quelques jours, puis on passe à autre chose. L’intelligence artificielle est de plus en plus acceptée par le marché, les professionnels comprennent de plus en plus ce qui est possible de faire.


