M. DENIME (Rakuten) : «86% des 18-25 ans ont déjà acheté des produits de seconde main»

0
337

Alors que la plateforme Rakuten a franchi la barre des 10 millions de Français membres de son Club R, l’acteur de l’e-commerce en France dévoile une nouvelle offre à destination des TPE et PME françaises pour faciliter leur accès au e-commerce : Le Pack Starter. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Matthieu DENIME, Directeur commercial de Rakuten France. 

MEDIACOM’ 

Rakuten France dévoile son Pack Starter. Que représente cette offre ? 

Matthieu DENIME 

À l’occasion de la Paris Retail Week, qui s’est tenue du 28 au 30 septembre 2021, nous avons mis particulièrement en lumière notre Pack Starter. Il s’agit d’une offre exclusive, à destination des TPE et PME françaises, imaginée pour faciliter leur accès au e-commerce, dans la continuité des engagements de Rakuten pour la digitalisation du commerce local. Service inédit sur le marché français, le Pack Starter permet aux petites entreprises de mettre en vente gratuitement l’ensemble de leur catalogue sur la plateforme Rakuten et de disposer du click & Collect. Deux mois après son lancement, cette offre a déjà permis le référencement de plus d’un million de nouveaux produits dans notre catalogue. 

MEDIACOM’ 

Comment Rakuten favorise-t-elle l’économie circulaire ? 

Matthieu DENIME 

Au début du mois de septembre 2021, ayant constaté que le manque de garanties autour des produits reconditionnés par rapport aux produits neufs était le premier motif d’hésitation des consommateurs à passer à l’acte d’achat, nous avons lancé Reconditionné CeRtifié, une offre inédite sur le marché qui assure aux acheteurs la garantie du neuf au prix du reconditionné. En complément, tous les accessoires vendus avec un produit Reconditionné CeRtifié seront neufs, et une période de rétractation de 30 jours sera également disponible. Enfin, pour vendre des produits éligibles à cette garantie et être labellisés, les vendeurs devront répondre à plusieurs critères de sélections stricts: la qualité des produits vendus, le faible taux de récalamation et la gratuité de l’envoi. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte le marché de la seconde main ? 

Matthieu DENIME 

En France, le modèle de Rakuten offre aux Français des produits neufs et de seconde main. Loin d’être un phénomène de mode, la seconde main s’avère être une tendance installée auprès des 18-25 ans : près de 9 personnes sur 10 (86%) ont déjà acheté des produits de seconde main. Une dynamique très forte puisque 94% des acheteurs de produits de seconde main ont l’intention de poursuivre ce mode de consommation et 28% ont même l’intention d’intensifier ce mode d’achat. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de votre programme Club R ? 

Matthieu DENIME 

En juin dernier, nous avons franchi une nouvelle étape dans notre stratégie de croissance en France en dépassant le cap des 10 millions de membres au sein du Club R, le seul programme de fidélité qui incite ses membres à adopter des comportements responsables et vertueux. Ce seuil symbolique témoigne de notre contribution à l’évolution des consommateurs français vers un commerce à impact positif. En moyenne, chaque membre du Club R bénéficie de remboursements d’une valeur de 400 euros par an grâce à leur activité sur la plateforme, et cette valeur monte jusqu’à 1000 euros par an en moyenne pour les membres les plus actifs du Club, les Platinum. À noter que le nombre de membres a bondi de 300% en 2020.