M. DUBOIS (evelyne) : «Notre stratégie est unique : en tant que pionnier, nous sommes devenus un exemple pour nos confrères»

0
175

Après 7 ans d’existence, L’Agence, forte d’un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2023 et de 210 collaborateurs, a changé de nom en mai 2024 et devient evelyne. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette évolution et le développement de l’agence avec MARC DUBOIS, CEO d’evelyne.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence evelyne ? 

MARC DUBOIS Nous sommes la filiale experte en communication globale du Groupe La Dépêche du Midi. Centrés sur les préoccupations de nos clients, nous avons fait évoluer notre organisation, consolidé nos expertises métiers en élargissant nos compétences et notre créativité́. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ? 

MARC DUBOIS Nous sommes aussi l’agence des clients qui n’ont pas d’agence ! Et la majorité́ de nos clients n’ont pas de service communication. Aujourd’hui, evelyne s’adresse à toutes les typologies de clients, du commerçant de village à la grande entreprise, en s’adaptant aux objectifs de chacun. Nos clients, tout comme nos équipes commerciales, sont repartis sur l’ensemble du territoire d’Occitanie et du Lot-et-Garonne. Cette accessibilité́ fait partie de notre ADN et nous permet d’établir une relation de proximité́ authentique avec eux. 

MEDIACOM En quoi le choix d’un modèle hybride est-il un atout pour vous ? 

MARC DUBOIS Tout d’abord, noys pouvons souligner que notre stratégie est unique : en tant que pionnier, nous sommes devenus un exemple pour nos confrères. Nous avons eu l’audace d’un fonctionnement qui va à l’encontre de celui d’une agence de communication classique. Réflexion, conception, conseil, médiatisation : nous donnons à nos clients un accès total à toute la chaîne de valeur de la communication en passant par un interlocuteur unique. 

MEDIACOM L’agence a changé de nom récemment, passant de L’Agence à evelyne. Que représente cette évolution ? 

MARC DUBOIS Par ce changement de nom, nous affirmons notre personnalité et revendiquons nos valeurs d’agence. evelyne, ce n’est pas qu’un nom, c’est un héritage. Cette nouvelle identité est un trait d’union entre notre histoire et notre avenir. Elle rend hommage à Evelyne-Jean Baylet, grand-mère des actuels dirigeants du Groupe La Dépêche du Midi. Figure emblématique du Groupe, elle a souvent été parmi les premières: première femme élue présidente d’un Conseil Général, celui de Tarn et Garonne, première patronne de presse avec Françoise Giroud. C’est le caractère avant-gardiste, accessible et audacieux dont elle a toujours fait preuve que nous retrouvons aujourd’hui dans l’agence evelyne. 

MEDIACOM Qu’en est-il de la nouvelle identité de l’agence ? 

MARC DUBOIS Pour accompagner ce changement de nom, nous avons créé une nouvelle identité́ visuelle, incarnant les 3 valeurs de l’agence evelyne et symbolisant son positionnement en tant qu’agence de communication globale. Le logo intemporel, avec une typographie spécialement conçue, est souligné́ par l’utilisation du point final, affirmant cette identité́. La couleur mandarine, signe de créativité́, apporte un dynamisme positif et une impression de longévité́. Le logo prend tout son sens accompagné de sa baseline : «l’agence régie par les idées», clin d’oeil à notre modèle hybride. Tout part de l’idée : notre concept d’agence, les recommandations personnalisées que nous créons pour nos clients. 

MEDIACOM En quoi est-ce un atout pour l’agence d’être présente au sein d’un Groupe comme La Dépêche du Midi ? 

MARC DUBOIS C’est l’histoire et l’ancrage du Groupe dans nos territoires qui ont permis à evelyne d’exister sous ce modèle hybride aujourd’hui. La volonté́ de diversification du Groupe, son indépendance, est à l’origine de la création de notre agence de communication en 2017. Faire partie du groupe nous permet également d’avoir des synergies entre les différentes filiales, ce qui favorise le développement de nos activités. 

MEDIACOM Quels sont vos objectifs pour 2024 ? 

MARC DUBOIS Notre objectif est avant tout de rester dans une démarche d’innovation permanente. Nous apprenons sans cesse: pour réussir, nous devons écouter le marché́, nos clients, nos collaborateurs. Cette conviction, nous la partageons au quotidien avec eux. D’autant que notre proximité́ territoriale avec nos clients est un privilège et une responsabilité́ : ce lien unique est celui de la confiance.