Collab Factory se donne pour mission de créer des collaborations entre les marques et les artistes. Derniers exemples en date avec Suze, Mastercard, ou encore Bacardi-Martini. Zoom sur Collab Factory avec Mathilde MAZURANIC, CEO de l’agence.
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Quelle est l’expertise de l’agence Collab Factory ?
Mathilde MAZURANIC
Collab Factory est une agence de référence pour créer des collaborations artistiques pertinentes. Notre obsession est de concevoir de belles rencontres avec des talents d’exception et des artistes qui enrichissent notre vision du monde. J’ai travaillé pendant 12 ans chez L’Oréal au service marketing, et je suis depuis toujours passionnée d’art. Nous créons ainsi des collabs uniques, qui, grâce à leur créativité et leur authenticité, ont un impact positif sur l’image des marques. L’agence est composée de quatre membres, une équipe engagée qui travaille avec une constellation d’artistes allant des talents qu’on ne présente plus à ceux qui n’attendent qu’à être mis en lumière. Plus de 150 artistes à ce jour.
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Qui sont vos clients ?
Mathilde MAZURANIC
Depuis sa création en novembre 2018, Collab Factory accompagne de grands groupes tels que Adidas, Bacardi, CSA Research, Pernod Ricard, Mastercard… pour créer des collaborations artistiques pertinentes comme des éditions limitées qui transforment un produit en oeuvre d’art (Suze), des contenus digitaux artistiques qui partagent des messages forts (Mastercard), des fresques décoratives dans les bureaux (Bacardi-Martini France) ou lors d’événements (Ogilvy), et d’ateliers de créativité. L’agence accompagne chaque projet, de la sélection de l’artiste jusqu’aux contenus de communication. Pour les marques, ces collaborations avec les artistes demandent une certaine exigence : il faut laisser l’artiste travailler. Ce n’est pas un communicant. Notre mission est donc de bien comprendre la demande du client, afin de choisir le meilleur artiste, et ainsi lui laisser son espace de travail.
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Quel a été le brief de départ pour Suze ?
Mathilde MAZURANIC
Comment raconter l’emblématique Suze ? Telle a été le brief de départ de la mythique marque du groupe Pernod Ricard. Pour raconter cette histoire, nous avons fait appel à un artiste amoureux des villes et de la magie du quotidien : Vahram Muratyan. Il s’est fait connaître mondialement à la parution de son «Paris vs New York», traduit dans sept langues. Sur les étiquettes Suze, trois quartiers de Paris (Montmartre, Batignolles, la Butte-aux-Cailles) et un quartier de Lyon (la Croix Rousse) sont revisités par l’artiste qui s’est emparé de repères iconiques et de détails discrets qui font leur singularité.
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Quelle a été la demande de votre client Mastercard ?
Mathilde MAZURANIC
En juillet 2020, Mastercard lance True Name en France : une nouvelle carte de paiement qui permet aux personnes trans et non-binaires d’afficher le nom qui reflète leur véritable identité. À cette occasion, nous avons créé une collab’ entre Mastercard et Maude Bergeron, illustratrice et auteure des créations «Les Folies Passagères» qui milite pour la communauté LGBTQIA+. Nous avons ainsi imaginé une campagne digitale artistique et didactique composée de deux vidéos, un gif et un livret pédagogique, qui promeut la tolérance et le respect de la diversité.
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De nombreux clients demandent-ils la création de fresques ?
Mathilde MAZURANIC
Certains. C’est le cas du groupe Bacardí-Martini France qui a fait appel à l’agence pour imaginer une série de fresques destinées à leurs nouveaux bureaux de Saint Denis. Pour Martini, nous avons sélectionné l’artiste Deborah Desmada. Résultat : une oeuvre de 14m de long en six panneaux qui nous rappelle la convivialité des apéritifs estivaux et le plaisir d’être ensemble. Nous avons sélectionné 3 artistes pour revisiter 3 marques du groupe : Deborah Desmada pour Martini, Olivier Kenneybrew (Polar) pour Bacardí et Caroline Derveaux pour Bombay-Sapphire, pour au total 14 panneaux et plus de 32 mètres de long.
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Quel est le bilan de l’année 2020 et vos projections pour 2021 ?
Mathilde MAZURANIC
L’année 2020 a été compliquée. Nous avions beaucoup d’événements…qui n’ont pas pu voir le jour. Nous avons alors proposé beaucoup de contenus digitaux, notamment via Instagram pour des contenus artistiques. Pour 2021, j’ai des projets avec L’Oréal, mon ancienne maison. Je retiens que de nombreux artistes ont su s’adapter pour répondre au mieux à la demande des clients malgré le contexte. Nous sommes très confiants pour 2021, nous avons su nous adapter.