M. QUYOLLET (Eurostar Group) : «Notre objectif est clair : croître de près de 60% d’ici la fin de la décennie»

0
569

Thalys et Eurostar s’apprêtent à ne former qu’une seule et même entité en devenant Eurostar Group. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce rapprochement et ces objectifs avec Matthieu QUYOLLET, Chief Business Development & Integration Officer chez Eurostar Group. 

MEDIACOM’ 

Comment a été pensée la nouvelle marque Eurostar, suite à l’intégration de Thalys et Eurostar ? 

Matthieu QUYOLLET 

La nouvelle marque Eurostar a été pensée au regard de l’histoire unique de Thalys et d’Eurostar. Depuis leur création, Eurostar et Thalys partagent une même raison d’être: relier les Européens par-delà les frontières. Au cours des vingt-cinq dernières années, nos deux entreprises ont révolutionné le monde du transport et ont donné naissance à une nouvelle génération de voyageurs éco-responsables, en rendant faciles et rapides les déplacements de centre-ville à centre-ville en Europe. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre de cette histoire que nous voulons écrire avec nos collègues d’Eurostar et de Thalys. Notre objectif est clair : croître de près de 60% d’ici la fin de la décennie pour transporter 30 millions de passagers en 2030 ! 

MEDIACOM’ 

Comment avez-vous conçu la nouvelle plateforme de marque d’Eurostar Group ? 

Matthieu QUYOLLET 

La première décision a été de choisir le nom Eurostar comme marque commune, en raison de sa forte notoriété. Nos recherches montrent qu’il est même plus connu dans le monde que le mot TGV. S’agissant du nouveau logo, nous avons commencé par examiner le passé de nos deux entreprises et nous avons fait une découverte étonnante: l’ancêtre du Thalys, qui reliait Paris, Bruxelles et Amsterdam dans les années 20 avait pour nom… l’Etoile du Nord, «The North Star» ! Le symbole de l’Etoile était donc au fondement de l’histoire des deux entreprises. De la convergence de ces éléments, est née l’idée de ce nouveau logo, qui est la fusion du E d’Eurostar et d’une étoile, une nouvelle Etoile du Nord. En ce sens, c’est l’histoire et nos clients qui ont choisi notre logo. 

MEDIACOM’ 

En quoi devenez-vous une marque encore plus digitale ? 

Matthieu QUYOLLET 

Notre plateforme de marque a été pensée pour une ère digitale. L’apport de notre partenaire, l’agence DesignStudio, a été sur ce point décisif. Nous avons en effet créé en plus de notre logo une animation digitale, appelée «Spark», soit l’étincelle ou le déclenchement en anglais, qui décline cette idée d’étoile et fait référence à la nouvelle raison d’être de notre entreprise : «spark new opportunities». Elle créée un dispositif graphique qui peut être utilisé dans toute l’expérience de la marque, de la livrée des trains, à notre plateforme numérique : site web, application, médias sociaux et même spots publicitaires. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de communication ? 

Matthieu QUYOLLET 

Nous communiquerons prochainement sur les actions commerciales de la nouvelle entreprise. Mais le moment le plus marquant sera évidemment le déploiement en fin d’année de la marque, qui remplacera la marque Thalys, au moment du lancement du nouveau programme de fidélité, du site web et de notre système de réservation unique. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il des offres commerciales qui seront mises en place ? 

Matthieu QUYOLLET 

Elles seront nombreuses, elles ont d’ailleurs déjà commencé. En novembre 2022, nous avons ainsi mené notre première promo conjointe, avec des billets à partir de 29 euros/ livres sur l’ensemble de notre réseau. Au total, nous avons vendu près de 30.000 billets à ce tarif exceptionnel ! Nous avons également proposé une réduction de 14 euros à l’occasion de la Saint-Valentin à nos clients pour un achat de minimum 60 euros. Et ce n’est qu’un début…