Motorola a été plusieurs fois récompensé pour sa campagne «Styles With Moto», entièrement conçue par intelligence artificielle. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les performances de la marque et son plan de communication pour l’année 2025 avec Mathilde ROUSSET, Senior Marketing & Communication Manager chez Motorola France.
MEDIACOM’ Que représentait votre campagne «Styles With Moto» ?
Mathilde ROUSSET En juin 2024, Motorola a déployé une campagne inédite entièrement conçue par intelligence artificielle, en collaboration avec l’agence heaven. Le film de la campagne présentait une série de mannequins portant des tenues fashion, inspirées du célèbre logo Batwing de Motorola, créées grâce à l’IA. Les 6 coloris de nos smartphones iconiques ont été mis en lumière à travers chaque tenue. De quoi booster la désirabilité de notre marque, et de nos nouveaux modèles Razr 50 et Razr 50 Ultra. La campagne a nécessité quatre mois de recherches et de travail intensif.
MEDIACOM’ Quel est le plan de diffusion de cette campagne ?
Mathilde ROUSSET Le film de la campagne «Syles With Moto» a été diffusé sur Instagram, Facebook et YouTube. Nous avions réfléchi à un volet influence aussi avec deux créateurs de contenus : @dressingleloo et @thedwardsad qui ont imaginé une vidéo présentant des outfits en adéquation avec les différents coloris du téléphone. À noter aussi que lors de la soirée de lancement, 150 portraits d’invités habillés en tenues Motorola Batwing ont été exposés et conçus avec l’IA. En Social Media, la campagne a été très performante !
MEDIACOM’ Comment cette campagne a-t-elle été récompensée ?
Mathilde ROUSSET Cette campagne a été grandement récompensée ! Lors des Victoires de la Communication et du Marketing, «Styles With Moto» a reçu deux prix : l’Or dans la catégorie Innovation, et Argent dans la catégorie Lancement. Nous avons aussi été récompensés par un nouveau Prix, le Top Ai 2024, avec l’Or dans la catégorie Informatique et Télécom. Nous sommes très fiers de ces récompenses autour de cette campagne audacieuse. Notons d’ailleurs que les autres marchés Motorola ont racheté les droits de cette campagne. Une autre récompense, dont nous sommes très fiers !
MEDIACOM’ Comment se structure votre plan de communication pour 2025 ?
Mathilde ROUSSET L’année 2025 sera rythmée par nos différents partenariats. Nous sommes engagés dans l’univers de la fashion avec Pantone et notre modèle Razr, mais aussi dans le monde du sport avec notre partenariat avec l’Euroleague Basketball. Notons aussi que nous sommes fournisseur officiel de la F1 en 2025, et partenaire officiel de la coupe du monde 2026 de la FIFA. Nous travaillons sur les activations qui rythmeront ces temps forts de l’année 2025.
MEDIACOM’ Avec ces récompenses, comment évolue votre budget ?
Mathilde ROUSSET Les budgets liés au marketing et à la communication sont de plus en plus conséquents. Notamment en raison des dernières récompenses de nos campagnes, mais surtout en raison des bons résultats business de Motorola. Pour rappel, en quelques années, nous sommes passés de 0,5% de part de marché à 6%. Nous avons pour objectif de devenir le n°3 du marché en France et en Europe, d’ici 3 ans. En atteignant ce niveau, nous devrions nous situer entre 15 et 20% de part de marché.