En prolongement de son spectacle «L’épée du Roi Arthur», le Puy du Fou a imaginé un jeu de piste Exkalibur. Une quête vers une épée recouverte d’or et sertie d’une pierre précieuse. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la conception de cette aventure avec Nicolas DE VILLIERS, Président du Puy du Fou.
MEDIACOM’ Le Puy du Fou présente sa chasse au trésor Exkalibur. Que représente la préparation d’une telle quête ?
Nicolas DE VILLIERS Lancer une chasse au trésor à l’échelle mondiale est un défi exaltant mais complexe. Exkalibur est le fruit de plus de deux ans de travail, mené en étroite collaboration avec les meilleurs créateurs d’énigmes, les équipes artistiques du Puy du Fou et des artisans d’exception. Travailler avec de grands professionnels est forcément un gage de réussite mais l’enjeu était justement de faire coopérer toutes les parties prenantes en assurant le bon respect des délais et la cohérence de l’ensemble du projet, puisque le travail des uns avait toujours des implications sur celui des autres. Tout cela s’est fait de manière très naturelle, avec un grand enthousiasme de la part de toutes les personnes impliquées.
MEDIACOM’ Dans une époque où l’IA prend de plus en plus de place, comment assurez-vous que l’IA ne puisse pas trouver ce trésor ?
Nicolas DE VILLIERS Pour concevoir cette quête, nous nous sommes associés à Unsolved Hunts, référence mondiale en matière de jeux de piste et d’énigmes. Etienne Picand, le créateur des énigmes, a élaboré une méthode originale et inviolable, basée sur des raisonnements analogiques, des subtilités historiques et des mécaniques de jeu qui échappent aux logiques computationnelles de l’intelligence artificielle. Seul un cerveau humain, capable d’intuition, de déduction créative et de mise en contexte culturel, pourra percer les mystères d’Exkalibur.
MEDIACOM’ La Chouette d’Or a duré plusieurs décennies… Avez-vous la même ambition ?
Nicolas DE VILLIERS Exkalibur s’inscrit clairement dans cette tradition des grandes chasses au trésor. Conçue par Etienne Picand, passionné de cryptographie, d’histoire et co-fondateur d’Unsolved Hunts, cette quête s’appuie sur une mécanique de jeu riche, cohérente et exigeante. Ses précédents jeux, comme «L’Élixir d’Or», ont déjà rassemblé des milliers de joueurs sur plusieurs années. Nous estimons que la quête d’Exkalibur pourrait durer entre 3 et 5 ans, en fonction de la ténacité des joueurs. Etienne Picand accompagnera personnellement la communauté tout au long de cette aventure, en animant les échanges, en publiant des explications complémentaires au fil du temps, et en suivant les progrès des chercheurs. Aujourd’hui, plus de 20.000 joueurs se sont déjà lancés dans l’aventure.
MEDIACOM’ Cette opération est en lien avec votre nouveau spectacle «L’Épée du Roi Arthur». Comment a été pensé ce show ?
Nicolas DE VILLIERS «L’Épée du Roi Arthur» est un spectacle imaginé comme un récit initiatique sur les origines du premier Puy du Fou, qui se déroule dans l’univers de la légende arthurienne. Il mêle effets spéciaux spectaculaires et musique originale dans un décor monumental. C’est tout naturellement que nous avons souhaité prolonger cette épopée hors les murs avec Exkalibur. Le lien entre le spectacle et la chasse au trésor est total : le visiteur peut vivre l’histoire, puis la poursuivre dans le monde réel.
MEDIACOM’ Quelles sont vos ambitions pour la saison 2025 ?
Nicolas DE VILLIERS Le Puy du Fou entame sa saison 2025 dans une dynamique positive. En 2024, nous avons enregistré une fréquentation historique avec 2,8 millions de visiteurs, ce qui nous place en tête des parcs français. Ce succès a été renforcé par la reconnaissance internationale : notre spectacle «Le Mime et l’Étoile» a reçu un Oscar à Hollywood en mars 2024. Pour 2025, nous poursuivons notre ambition d’innovation avec l’extension de notre offre hôtelière avec une nouvelle rue romaine, ajoutant 100 chambres à notre Villa Gallo-Romaine, des mises en scène retravaillées, notamment dans notre spectacle emblématique «Le Signe du Triomphe», et bien sûr, des projets inédits à venir, en France comme à l’international…