M. BIERO (Lidl) : «Notre entrepôt de 6 hectares dédie plus de 85% de son activité aux ventes de lidl.fr»

0
421

Depuis le 1er juin 2023, Lidl déploie son site e-commerce : lidl.fr, proposant ainsi une large sélection de produits non alimentaires de la vie quotidienne. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce déploiement avec Michel BIERO, Directeur exécutif achats Lidl France. 

MEDIACOM’ 

Lidl lance son site internet. Qu’en est-il ? 

Michel BIERO 

Depuis le 1er juin 2023, tous les Français ont la possibilité de trouver sur le site lidl. fr une plateforme de e-commerce qui propose une large sélection de produits non alimentaires de la vie quotidienne. Après le succès des sites spécialisés que nous avons développés ces dernières années sur le voyage (lidl-voyages.fr), le vin (lidl-vins.fr) ou encore à travers du contenu culinaire (lidl-recettes.fr), nous sommes prêts et confiants pour lancer la première boutique en ligne Lidl en France. La France est le huitième pays européen à disposer de son site de e-commerce Lidl, après l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne et la République tchèque. Ce lancement vient répondre à une forte attente des consommateurs français, tout en s’inscrivant dans la stratégie globale de Lidl International. 

MEDIACOM’ 

Quelle est la nature des produits présents sur votre site e-commerce ? 

Michel BIERO 

Au total, 2.000 produits seront proposés sur le site d’ici le mois de juillet et 5.000 sont prévus d’ici la fin de l’année, sous forme d’offres ponctuelles ou permanentes. La complémentarité entre le commerce physique et digital se traduira par des offres de produits disponibles uniquement sur la boutique en ligne, de produits disponibles dans les supermarchés Lidl et sur le site, des produits vendus de façon permanente ou de façon temporaire, et toujours de produits disponibles uniquement en supermarchés. 

MEDIACOM’ 

Avec ce lancement, quels sont vos objectifs ? 

Michel BIERO 

Lidl.fr devient à la fois une plateforme e-commerce et de contenu, relayant nos offres en supermarchés, nos prospectus, nos actualités et engagements et est lié au contenu de nos sites spécialisés. Si le site lidl.fr se classe déjà parmi les dix sites internet les plus consultés en France, cette nouvelle offre commerciale devrait encore faire grimper sa fréquentation, tout en développant la notoriété de l’enseigne qui atteint 8,1% de part de marché valeur en France en PGC-FLS, en progression de 0,1 point. L’enjeu est de s’adresser au plus grand nombre. 

MEDIACOM’ 

Comment avez-vous adapté votre logistique à cette nouvelle offre e-commerce ? 

Michel BIERO 

Les commandes seront livrées en France, en 2 à 4 jours, à partir de l’entrepôt de Roosendaal, situé aux Pays-Bas, entre Anvers et Rotterdam et à 2 heures de Lille. Cet entrepôt de 6 hectares dédie plus de 85% de son activité aux ventes de lidl.fr. De plus, nous nous appuyions sur plusieurs partenaires de livraison permettant un maillage et un service optimal avec DPD, GLS, Relais colis et Mondial Relay. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Michel BIERO 

En complément de la communication en supermarchés et les prospectus, l’enseigne déploie un dispositif de communication 360° pour soutenir ce lancement. Au programme : campagnes de publicité soutenue en radio, TV, presse, digital et street marketing.