O. DELEPOULLE (Zalando) : «Pour cette campagne, il n’a fallu que 3 semaines de production au lieu de 3 ou 4 mois habituellement»

0
529

En cette période de confinement, Zalando lance sa campagne «Avec vous, je suis fort-e» entièrement réalisée à distance. Les détails et les enjeux avec Ombline DELEPOULLE, directrice marketing France de Zalando. 

MEDIACOM’ Zalando lance la campagne «Avec vous, je suis fort-e» entièrement réalisée à distance. Comment a été imaginée et élaborée cette prise de parole ? 

Ombline DELEPOULLE Face à la situation actuelle, nous avons dû rapidement nous adapter afin de rester le plus pertinent possible pour nos clients. Entre l’idée créative de cette nouvelle campagne et son lancement, il n’a fallu que 3 semaines de production au lieu de 3 ou 4 mois habituellement. Nous avons mis en place une production agile nous permettant de créer rapidement du contenu pour nos owned médias (site internet, CRM, social media). Nous avons également ajusté la planification et l’exécution de cette campagne nous permettant de répondre à des sujets plus émergents et majeurs que ceux initialement prévus. Le challenge était difficile à relever car nous étions tous en visio-conférence avec l’impossibilité de nous rencontrer. D’ailleurs, le choix de la directrice du film, Stefanie Soho, s’est fait sur la confiance et le ressenti à distance. 

MEDIACOM’ Pourquoi mettre les sportifs ? 

Ombline DELEPOULLE Avec cette campagne, nous adressons non seulement un défi auquel beaucoup sont confrontés, mais aussi un regard sur le changement de comportement des consommateurs. Nous remarquons que nos clients achètent de plus en plus de vêtements de sport comme des tenues de yoga par exemple. Avec les restrictions mises en place il faut faire preuve de créativité pour rester actif. 

MEDIACOM’ Quel est le plan de diffusion ? 

Ombline DELEPOULLE C’est une campagne digitale en paid et owned media, c’est-à-dire véhiculée sur notre site internet, via nos newsletters et en social media sur Facebook et Instagram. Cette prise de parole est lancée dans les 17 marchés où Zalondo est présent. Ce lancement va s’activer en plusieurs phases jusqu’à fin mai. Lors de la prochaine étape, nous allons présenter le making of du film. Nous surveillons aussi constamment la situation actuelle sur notre marché et adaptons notre calendrier marketing en fonction des demandes de nos clients. 

MEDIACOM’ Quelle est la cible ? 

Ombline DELEPOULLE Nous nous adressons à toute personne cherchant à rester active. Face à la fermeture des salles de sport, les consommateurs doivent faire preuve de créativité pour suivre leurs entraînements et rester en forme. 

MEDIACOM’ Comme Zalando s’organise en cette période de crise sanitaire ? 

Ombline DELEPOULLE Nous avons eu un trimestre difficile. Néanmoins, notre activité a continué à se développer et les premières semaines d’avril nous laissent optimistes quant aux prévisions du deuxième trimestre. Nous avons initié des mesures préventives afin de garantir notre succès financier en ces temps difficiles et afin de continuer à renforcer notre position forte sur le marché. Nous avons lancé plusieurs nouvelles initiatives pour soutenir les marques de mode et les retailers pendant la crise du coronavirus. Elles permettront aux partenaires de se connecter plus facilement à notre plateforme et d’accéder à notre base de clientèle croissante de 32 millions de clients actifs au 31 mars (+17% par rapport à l’année précédente). Jusqu’à la fin juin, nos fournisseurs qui ont besoin d’une aide financière immédiate bénéficieront de conditions de paiement plus rapides. En outre, nous améliorerons la visibilité des partenaires de petite et moyenne taille dans le fashion store. Rien que pendant le week-end de Pâques, ces derniers ont vendu plus d’un million d’articles grâce au partner program, soit une hausse de plus de 100% par rapport à l’année dernière.