O. GARAÏALDE (Center Parcs) : «740 millions d’euros a été investie dans la rénovation et la montée en gamme »

0
259

Center Parcs mène depuis ces dernières années une transformation profonde, accélérée par le plan stratégique «Réinvention 2025». L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce plan de développement avec Olivier GARAÏALDE, Directeur Général Center Parcs Europe. 

MEDIACOM’ 

Que représente le plan de transformation de Center Parcs «Réinvention 2025» ? 

Olivier GARAÏALDE 

Depuis ces 3 dernières années, Center Parcs a mené́ un vaste plan pour rénover en profondeur la majorité́ des cottages existants et infrastructures avec l’objectif que 100% de ses domaines soient neufs ou rénovés d’ici 2024. Pour améliorer et élargir notre offre, les cottages sont dotés de nouveaux mobiliers et d’une décoration intérieure moderne et contemporaine. Une enveloppe de 740 millions d’euros a été investie dans la rénovation et la montée en gamme de notre offre. Avec l’ouverture des domaines Terhills Resort en Belgique (mai 2021), Les Landes de Gascogne en France (mai 2022), l’inauguration du nouveau domaine Nordborg Resort prévue pour 2024 au Danemark, un nouveau projet en Allemagne ou encore des investissements supplémentaires pour la digitalisation au service de l’expérience client… le nouveau Center Parcs est déjà̀ en ordre de marche. 

MEDIACOM’ 

Vous en profitez pour faire évoluer votre identité visuelle… 

Olivier GARAÏALDE 

En effet, pour incarner sa transformation, Center Parcs dévoile une nouvelle plateforme de marque et identité́ visuelle. Fruit d’une étroite collaboration avec l’agence anglaise DesignStudio, le nouveau logo de Center Parcs, inchangé́ depuis 1998, se veut résolument plus moderne, design et élégant. Ce nouveau logo s’appuie sur la notoriété́ du nom Center Parcs et ses initiales. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Olivier GARAÏALDE 

Center Parcs déploie une nouvelle campagne 360° avec un volet TV (trois semaines en janvier), puis une seconde vague en mars pour un budget de 1.200.000 euros. Ce plan est complété par de l’affichage en national pour un montant de 500.000 euros. Concernant les activations sur le digital, nous avons un budget de 200.000 euros. 

MEDIACOM’ 

Que représente aujourd’hui Center Parcs ? 

Olivier GARAÏALDE 

Aujourd’hui, Center Parcs, c’est 29 parcs dans 4 pays : 9 aux Pays-Bas, 6 en Allemagne, 7 en France, 7 en Belgique. Nous rassemblons 4,4 millions de visiteurs par an, et proposons plus de 15.000 unités d’hébergement. La durée moyenne du séjour est de 3,8 nuits. Notre taux d’occupation moyen est de 76%. 

MEDIACOM’ 

Avez-vous toujours des difficultés à recruter ? 

Olivier GARAÏALDE 

Le marché est tendu, et les recrutements sont assez compliqués. Nous avons revu nos grilles de salaire et nous constatons une nette amélioration. En complément de ce plan de transformation, nous souhaitons aussi développer une nouvelle marque employeur avec un programme de formation, et faciliter l’accès à nos sites. 

MEDIACOM’ 

En quoi avez-vous un impact sur l’environnement ? 

Olivier GARAÏALDE 

Chaque domaine Center Parcs est situé́ dans un cadre naturel composé à 90% de forêts et de lacs. Le respect de l’environnement est au coeur des engagements de la marque qui vise à réduire de 46% ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses consommations d’énergie d’ici 2030 (par rapport à 2019). 100% des domaines Center Parcs sont certifiés ISO 14 001 et ISO 50 001 et labellisés «Clef Verte». Une triple certification inédite dans le secteur. Des antennes d’offices de tourisme sont présentes sur chaque domaine.