En juin dernier, Avène a déployé une campagne qui s’est appuyée sur l’ensemble des fonctionnalités vidéo et AR de Snapchat. Une prise de parole qui a signé de bons résultats. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette campagne avec Olivia TAHAR, Global Media Manager des Laboratoires Pierre Fabre.
MEDIACOM’ En juin dernier, Avène a déployé une campagne sur Snapchat. Quel était le message de la campagne ?
Olivia TAHAR La campagne solaire d’Avène, marque dermatologique emblématique du groupe Pierre Fabre avait pour but de renforcer le positionnement médical de la gamme et de sensibiliser à l’importance de protéger sa peau des effets néfastes du soleil. Snapchat nous a permis de passer nos messages de manière à la fois éducative et ludique auprès de notre cible 25-49 ans, et ce grâce à une grande diversité à la fois de créations et de formats.
MEDIACOM’ Comment s’est concrétisée cette activation sur la plateforme ?
Olivia TAHAR Afin d’optimiser son impact, la campagne s’est appuyée sur l’ensemble des fonctionnalités de Snapchat. Notamment avec des formats vidéo et des publicités non skippables et skippables pour maximiser la portée, mais aussi l’utilisation de la réalité augmentée avec une expérience interactive permettant aux utilisateurs de visualiser les effets à long terme du soleil sur leur peau en l’absence de protection. Enfin, nous avions aussi un volet influence avec la collaboration de micro-influenceurs pour amplifier le message auprès de la Gen Z et des Millennials.
MEDIACOM’ Quels étaient les objectifs recherchés ?
Olivia TAHAR L’objectif principal était de renforcer notre leadership sur notre gamme solaire au coeur de la saison, en travaillant les 3 points suivants : le recrutement de nouveaux acheteurs parmi les Gen Z et Millennials, la proximité et l’engagement auprès d’une audience appétente à la distribution en pharmacie, mais aussi la préférence de marque et l’intention d’achat via des formats impactants et innovants.
MEDIACOM’ Comment avez-vous été accompagné pour mesurer les performances de cette campagne ?
Olivia TAHAR Avène a collaboré avec Lumen Research, devenant ainsi la première marque beauté à évaluer l’attention générée par une campagne Snapchat. Les résultats ont révélé une performance exceptionnelle : 3,7 fois plus d’attention générée par les formats Snapchat par rapport au benchmark social média, mais aussi jusqu’à 4,6 fois plus d’attention pour le format de réalité augmentée. Notons aussi des gains significatifs sur le souvenir publicitaire (+9 points) et l’intention d’achat (+10 points) parmi les utilisateurs exposés à l’expérience en réalité augmentée.
MEDIACOM’ Plus globalement, que représente une plateforme comme Snapchat pour vos campagnes ?
Olivia TAHAR Snapchat est un levier stratégique pour le groupe Pierre Fabre en France pour adresser des audiences qualifiées et engagées. Ses formats immersifs, notamment la vidéo plein écran et la réalité augmentée, permettent de combiner proximité, mémorisation et innovation. Les résultats de cette campagne ont renforcé notre conviction que la réalité augmentée et les formats vidéo immersifs sont des outils puissants pour atteindre nos objectifs marketing.