P. BERGE-LEMONNIER (Refresh) : « Influence locale à Toulouse : il reste encore beaucoup à faire » 

0
224

La jeune agence d’influence toulousaine Refresh déploie un nouveau programme pour mettre en relation les créateurs de contenu et les acteurs locaux. Zoom sur la feuille de route de l’agence avec son fondateur et dirigeant, Paul BERGE-LEMONNIER. 

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Refresh ? 

Paul BERGE-LEMONNIER Refresh est une agence d’influence basée à Toulouse, spécialisée dans le développement et la gestion des créateurs de contenu. Notre mission est de libérer le potentiel des créateurs et de les positionner comme des acteurs influents dans leur thématique. L’idée est aussi d’implanter et de développer l’influence locale à Toulouse. Au démarrage de l’agence, en août 2023, je me suis entouré de trois créateurs de contenu en exclusivité contre six aujourd’hui. Notons d’ailleurs que nous nous oeuvrons petit à petit à accueillir des créateurs locaux. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Paul BERGE-LEMONNIER Nous restons une jeune agence, mais nous avons eu la chance de travailler avec de nombreuses marques, notamment nationales, comme Revyze, Shadowz, Aqualand et Detective Box. Implanter l’influence locale à Toulouse fait partie de notre ADN, c’est ainsi que nous allons à la rencontre des commerçants locaux en leur proposant un programme sur-mesure. 

MEDIACOM Quelles sont les spécificités de ce programme ? 

Paul BERGE-LEMONNIER Au coeur de Toulouse, le marché du marketing d’influence local reste à construire. Fort de ce constat, nous avons lancé notre Rose Influence Program. En rassemblant une large communauté de créateurs locaux et régionaux, indépendamment de la taille de leur audience, le programme vise à favoriser des collaborations authentiques et engagées entre les créateurs locaux et les entreprises de la région Occitanie. Via notre site internet, créateurs et commerçants peuvent nous rejoindre en remplissant un rapide formulaire. Les premières opérations devraient arriver avant l’été 2024. 

MEDIACOM Quels sont les types de collaborations possibles avec ce programme ? 

Paul BERGE-LEMONNIER Les collaborations proposées aux créateurs du programme peuvent varier en fonction des besoins des marques et entreprises locales partenaires. Cela peut inclure de la création de contenu sponsorisé, participation à des activations événementielles, parrainage ou encore du test de produits. Les partenaires et les marques locales seront sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport à leurs objectifs de communication et à l’audience de l’influenceur participant. Bien entendu, le créateur de contenu sélectionné pour la collaboration est en mesure de refuser le projet si celui-ci ne l’intéresse pas. 

MEDIACOM Quel est le profil de vos créateurs de contenus exclusifs? 

Paul BERGE-LEMONNIER Au démarrage de l’agence, nous avons collaboré avec trois premiers créateurs de contenu en exclusivité : Cossi (1,1 million d’abonnés sur Youtube et 565.000 sur TikTok), Zebroloss (606.000 followers TikTok et 143.000 sur YouTube) et Leow (58.200 followers sur YouTube et 27.400 sur TikTok). Cossi est tournée vers du contenu divertissement, Zebroloss sur l’astronomie et Leow sur le storytelling horreur. Trois autres créateurs de contenus nous ont ensuite rejoints: Mukzz (Sport Extrême), Qin Hui (True Crime) et Maatso (Nature et découverte). En complément, nous sommes à la recherche de créateurs de contenu locaux. 

MEDIACOM Quelle relation entretenez-vous avec vos créateurs ? 

Paul BERGE-LEMONNIER Dès le lancement de Refresh, notre ambition était claire : créer une agence à taille humaine, favorisant ainsi la qualité plutôt que la quantité. Nos six créateurs de contenu sont au coeur de nos process. Ils font partie de l’agence, il est normal de les impliquer dans nos prises de décision. Chez Refresh, les relations sont humaines. De plus, la pluralité de profils de nos créateurs nous permet de nous adresser à des annonceurs très différents et larges. Nos talents sont des créateurs de contenu et non des influenceurs. C’est important de le préciser. 

MEDIACOM Quels sont vos objectifs de développement ? 

Paul BERGE-LEMONNIER En ce qui concerne l’influence locale à Toulouse, il reste encore beaucoup à faire ! Nous avons un axe de développement dans nos thématiques avec la volonté d’aller à la conquête de nouveaux créateurs de contenu liés à la food, au gaming ou encore à la beauté. Notons aussi que nous souhaitons développer un écosystème complet à Toulouse, regroupant les créateurs de contenu et les entreprises locales. Nous ferons d’ailleurs prochainement des annonces sur ce sujet…