P. LE MAZOU (Brioche Dorée) : « Avant la fin de cet été, trois points de vente adopteront le nouveau concept »

0
82

Aux côtés de CBA Design, Brioche Dorée fait évoluer son concept retail en replaçant la viennoiserie au coeur de son offre. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route de l’enseigne avec Patrik LE MAZOU, Directeur Marketing et R&D chez Brioche Dorée. 

MEDIACOM’ Brioche Dorée fait évoluer son concept retail. En quoi était-ce important de repositionner la marque ? 

Patrik LE MAZOU Le dernier concept a été élaboré juste avant la pandémie de covid et est entré en vigueur en 2019. Mais ces dernières années, force est de constater une ultra-spécialisation du paysage de la restauration rapide. Aux côtés de CBA Design, nous souhaitons nous positionner comme le spécialiste français incontournable de la viennoiserie. Nous revendiquons notre image très frenchy, face à la montée en puissance des tendances food anglo-saxonnes. La viennoiserie est la raison première pour laquelle nos clients nous rendent visite. C’est à la fois un produit gourmand, déclinable, nomade et instagrammable ! 

MEDIACOM’ Comment se distingue votre concept retail ? 

Patrik LE MAZOU Les points de vente ont été repensés pour offrir une promesse simple : chaque visite chez Brioche Dorée est une expérience gourmande et mémorable, bien plus qu’une simple pause. Tout est minutieusement pensé pour éveiller les sens des consommateurs, depuis les vitrines jusqu’aux espaces de cuisson en direct où les clients peuvent observer leurs viennoiseries préférées prendre forme. Grâce à ce nouveau concept retail, Brioche Dorée exploite pleinement l’attrait de ses produits tout en optimisant la fluidité du service grâce à un parcours hybride. Chaque détail contribue à créer une atmosphère immersive et unique. 

MEDIACOM’ Votre offre viennoiserie est-elle au coeur de votre concept ? 

Patrik LE MAZOU Nous avons travaillé notre offre pour proposer une gamme variée de produits sucrés et salés allant des classiques aux innovations autour de la viennoiserie et des brioches, sans pour autant abandonner nos sandwichs ! Au total, cela représente 40 références dont 15 en propositions salées. Brioche Dorée s’impose aujourd’hui comme la seule marque de restauration rapide à se spécialiser dans la viennoiserie. 

MEDIACOM’ Quel est le plan de déploiement de ce nouveau concept retail ? 

Patrik LE MAZOU Avant la fin de cet été, trois points de vente adopteront le nouveau concept Brioche Dorée. Et à partir de l’année prochaine, de nombreux sites seront revisités afin qu’entre 2025 et 2028, l’ensemble des succursales passe sous ce concept. Actuellement, nous comptons 336 points de vente dont 274 en France pour un chiffre d’affaires global de 242 millions d’euros en 2023. Le réseau est composé à 60% de franchises. 

MEDIACOM’ Cette évolution va-t-elle entraîner une hausse des prix ? 

Patrik LE MAZOU Brioche Dorée est et restera une enseigne accessible au plus grand nombre. Avec ce nouveau concept, nous restons dans des prix totalement identiques pour attirer un maximum de clients. Alors que notre coeur de cible se situe entre 25 et 55 ans, nous pouvons aussi attirer une clientèle plus jeune, avec par exemple, une brioche vendue à 1 euro.