P. NOUVION (Spotify) : «Avec notre offre Ad Studio, nous allons à la conquête des annonceurs locaux»

0
691

Pour les annonceurs, Spotify est complémentaire au média radio. La plateforme déploie de nombreuses compagnes et accompagne ses clients pour tester l’audio digital. L’occasion pour médiaCom’ de rencontrer Prune NOUVION, directrice commerciale de Spotify. 

MEDIACOM’ 

Comment la régie de Spotify accompagne-t-elle ses clients ? 

Prune NOUVION 

Nous proposons plusieurs offres pour accompagner les annonceurs. Nous proposons majoritairement des contenus audios, du Display classique, mais aussi des contenus vidéos. Pour ce dernier, l’annonceur ne paye que lorsque la vidéo est vue. Nous développons cette offre, et les marques y répondent positivement. Spotify ne joue pas qu’un rôle de diffuseur de la campagne. Nous accompagnons les annonceurs, et travaillons avec les agences médias pour créer le contenu audio ou vidéo. Pour les annonceurs, Spotify est complémentaire au média radio. En moyenne, les utilisateurs passent 2h30 par jour sur Spotify, et 50% de nos utilisateurs écoutent du contenu via le casque. La concentration de l’auditeur est donc plus importante. Nous sommes en train de faire appel aux annonceurs pour sponsoriser nos playlists de Noël. 

MEDIACOM’ 

Vous avez accompagné des campagnes primées. En quoi est-ce important pour Spotify ? 

Prune NOUVION 

Nous accompagnons de nombreux annonceurs, et nous sommes fiers de voir certaines campagnes primées. Nous en avons fait l’expérience avec KFC. Pour toucher les jeunes auditeurs, KFC devait réaffirmer sa réputation sans l’exprimer directement. L’enseigne a lancé «Bucket Bangers», une playlist reprenant les 46 meilleures chansons mentionnant KFC sur Spotify, un hommage aux artistes qui ont intégré la marque dans leurs paroles et lui ont donné une place dans la culture hip-hop moderne. Cette prise de parole a abouti à un prix D&AD Wooden Pencil. J’ai aussi en tête la campagne Marie Claire pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes. 

MEDIACOM’ 

En quoi votre solution Ad Studio va-t-elle booster le marché ? 

Prune NOUVION 

Nous lançons Ad Studio, une plateforme publicitaire en libre-service, dans le but d’aider les petites entreprises à se faire entendre facilement et rapidement à un prix abordable. Ils peuvent ainsi créer et diffuser des publicités audios riches et ciblées sur Spotify. Avec cette offre, nous allons à la conquête des annonceurs locaux. 

MEDIACOM’ 

Que représente le marché français pour Spotify ? 

Prune NOUVION 

Le marché de l’audio digital en France représente 12 millions d’euros tous secteurs confondus. Le marché UK est bien plus important, tout comme le marché allemand. Je milite pour que le marché français progresse. Spotify France a donc à coeur de développer ce secteur et d’inciter les annonceurs à davantage tester l’audio digital. Les enceintes connectées ont, elles aussi, permis l’éducation du marché. Nous constatons même une augmentation de la consommation de notre plateforme via les consoles de jeux vidéo. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Spotify ? 

Prune NOUVION 

Spotify comptabilise 320 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. 185 millions ont une version gratuite, et 135 millions d’utilisateurs sont logués à Spotify. 2020 est une excellente année pour la régie en France et à travers le monde. Les recettes publicitaires de 185 millions d’euros annoncées lors de nos derniers earnings ont dépassé nos prévisions, affichant un retour à la croissance après l’impact de la pandémie au deuxième trimestre. Nous avons connu une croissance positive, le mois de septembre s’étant particulièrement bien terminé.