R. BOUIN (Futuroscope) : «En 2022, nous avons dépassé notre fréquentation d’avant la crise du Covid19 avec 1.920.000 visiteurs, +16% de CA»

0
256

Le parc du Futuroscope entame une nouvelle saison avec une nouvelle attraction. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer le plan de développement du parc avec Rodolphe BOUIN, Président du Directoire du Futuroscope.

MEDIACOM’ 

Le parc du Futuroscope ouvre ses portes pour une nouvelle saison avec une nouvelle attraction. Qu’en est-il ? 

Rodolphe BOUIN 

Avec Étincelle, le Futuroscope met à l’honneur les super-héros français dans cette nouvelle attraction immersive en 4D. Noire, les concepteurs de l’attraction se sont associés à 5Motion pour la production exécutive et la réalisation d’un film d’action spectaculaire mêlant des images réelles et des images et effets spéciaux numériques générés par ordinateur (computer- Generated Imagery). 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ? 

Rodolphe BOUIN 

2022 a été une belle année pour le parc du Futuroscope. Notre plan d’investissement s’est décliné comme prévu avec la livraison de l’hôtel Station Cosmos, du restaurant Space Loop et de l’attraction Chasseurs de Tornades. De plus, nous avons dépassé notre fréquentation d’avant la crise du Covid19 (+40.000 visites) avec 1.920.000 visiteurs. Notre chiffre d’affaires a progressé de +16%, pour atteindre les 120 millions d’euros. Les visiteurs consomment davantage sur le site. Le panier moyen dépasse 55 euros par visiteur. 

MEDIACOM’ 

Comment votre plan d’investissement se poursuit-il en 2023 ? 

Rodolphe BOUIN 

Les zones de chantier sont encore nombreuses en 2023, conformément aux engagements de notre programme Vision 2025. Ainsi, à l’été 2023, un nouveau complexe hôtelier familial va voir le jour. Un village de 120 lodges (Village Ecolodgee) en pleine nature, intégrant tous les codes d’éco-responsabilité. Le chantier a été une fois encore confié à un groupement d’entreprises locales. Notre objectif est de dépasser les 2 millions de visiteurs en 2023. 

MEDIACOM’ 

Avez-vous encore des difficultés à embaucher ? 

Rodolphe BOUIN 

Les tensions sur le marché du travail sont toujours présentes, mais nous restons attractifs. Nous travaillons ainsi à la refonte de notre modèle social. Nous avons cdiser 105 salariés en 2022, et nous en cdiserons 70 en 2023. Alors que les travaux de terrassement de notre futur équipement aquatique, l’Aquascope, sont en cours (l’ouverture est prévue à l’été 2024), nous procédons déjà au recrutement de 80 nouveaux collaborateurs, dont une part significative de maîtres-nageurs sauveteurs. À noter que nous formerons les candidats à nos frais grâce aux modules co-construits sur mesure avec le CREPS de Poitiers. 

MEDIACOM’ 

Quels sont les enjeux environnementaux pour le parc du Futuroscope ? 

Rodolphe BOUIN 

Le parc du Futuroscope est un acteur engagé de la transition énergétique et écologique. L’objectif est clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2025. Pour cela, nous nous engageons, avec nos collaborateurs, à travers une charte environnementale déclinée autour de l’énergie, la gestion et la réduction des déchets, la préservation des ressources en eau, la biodiversité et la mobilité douce. En 2025, le Futuroscope ne consommera plus d’énergie fossile. Nous nous dotons d’une biomasse en 2023, avant un grand programme de photovoltaïque en 2025.