S. BATIKHY (La Compagnie des Déboucheurs) : « Un CA de 50 millions d’euros pour l’ensemble du réseau d’ici 3 ans»

0
82

Après s’être distinguée avec «Les tutos de Mamie» sur YouTube, la Compagnie des Déboucheurs diffuse sa première campagne TV, en misant sur l’humour et l’absurde. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le plan de communication du leader national du débouchage de canalisations avec Sélim BATIKHY, responsable Communication la Compagnie des Déboucheurs. 

MEDIACOM’ La Compagnie des Déboucheurs diffuse sa première campagne TV. En quoi ce média était-il important pour vous ? 

Sélim BATIKHY Il s’agit de notre première campagne mass média et nous ne pouvions la concevoir sans une présence affirmée en TV, qui reste à ce jour le media le plus puissant pour faire connaitre notre métier et travailler la notoriété de la marque Compagnie des Déboucheurs. Nous sommes un réseau en construction, avec des moyens qui ne sont pas encore ceux des grands groupes. Cette campagne est le fruit d’un engagement collectif (tous les franchisés participent au financement de cette campagne). La TV est aussi un moyen de renforcer notre présence sur le marché (national et local), et d’attirer de nouveaux clients vers nos services. 

MEDIACOM’ En quoi cette campagne est-elle «absurde» ? 

Sélim BATIKHY Difficile d’aborder un sujet aussi sensible, voire tabou, que sont les WC bouchés en TV. À la Compagnie des Déboucheurs, nous concevons la publicité d’abord comme une manière de faire réagir les gens, de provoquer chez eux une réaction, une émotion. Nous jouons sur l’ironie des situations pour faire rire, sourire, pour in fine, chercher à dédramatiser le sujet et la situation. 

MEDIACOM’ Pour cette opération, comment l’agence Fantastic vous a-t-elle accompagné ? 

Sélim BATIKHY Nous travaillons en confiance avec l’agence Fantastic depuis plus de deux ans. C’est avec eux que nous avons créé notre plateforme de marque. Pour notre première campagne TV, nous voulions marquer les esprits afin d’installer le métier de déboucheur auprès du grand public. Au-delà de ce travail créatif, leur accompagnement a été essentiel dans pratiquement toutes les étapes du projet : de la sélection du réalisateur à la post-production, jusqu’à la première diffusion de notre spot sur TF1.. 

MEDIACOM’ Comment est déclinée cette campagne ? 

Sélim BATIKHY La campagne est composée d’une saga TV de 3 films de 20 secondes (chaînes nationales: TF1, France TV, M6… et TNT) de Billboard TV («12 coups de midi» sur TF1 ; «Maison à Vendre» sur M6- 6TER et Teva ; «Météo» BFM TV, L’équipe TV, LCI…) soit plus de 1.300 spots diffusés jusqu’à fin avril, d’une campagne Replay, de VOL YouTube, de campagnes sociales media sur Meta et TikTok, de contenus social media sur les comptes de la Marque et d’une campagne d’affichage (JC Decaux/Clear Channel). 

MEDIACOM’ En 2024, comment allez-vous poursuivre votre développement en France ? 

Sélim BATIKHY Lorsque nous avons commercialisé la première franchise la Compagnie de Déboucheurs en juillet 2018, notre ambition était de créer un métier à part entière avec le débouchage de canalisation et devenir les leaders du marché. Nous poursuivons cet objectif en maintenant un rythme d’ouverture de 15 à 20 agences par an afin de couvrir l’ensemble du territoire français à l’horizon 2025. L’idée est d’atteindre la barre des 140 agences, 300 techniciens et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour l’ensemble du réseau d’ici 3 ans.